Les dernières prédictions du statisticien Opta donnent 91,5% de chances au Paris Saint-Germain de se qualifier pour les demi-finale à Birmingham ce mardi soir (21h), après sa victoire (3-1) à l’aller, contre Aston Villa, en Ligue des champions.
Avec un déficit de deux buts à remonter, Aston Villa va devoir gravir une montagne s’il veut conserver intact son rêve de participer aux demi-finales de la Ligue des champions. Le statisticien Opta ne donne que 8,5% de chances à Aston Villa de se qualifier face au Paris Saint-Germain ce mardi (21h), en quart de finale retour de la Ligue des champions. Ses chances de l’emporter à l’issue du temps réglementaire sont à peine plus importantes (31,5%). Autant dire que la route semble dégagée pour le Paris Saint-Germain, sur la voie d’un dernier carré qui lui tend les bras.
Mais à Paris, l’histoire récente a prouvé que les statistiques même les plus favorables ne sont pas infaillibles, d’où la prudence affichée par une équipe qui même si elle n’a été battue qu’une fois en 2025, demeure convaincue que chaque match est une nouvelle opportunité d’asseoir une domination qui s’étend désormais à l’Europe. Sans paraître excessivement inquiet, Luis Enrique lui-même ne cesse d’ébranler la théorie du favori qui se dégage avant chaque match: « Le chemin de la Ligue des champions est pavé de favoris qui ont été éliminés en route », a-t-il rappelé lundi.
« Ne pas calculer »
Et qui mieux que Paris pour l’affirmer? Le Paris Saint-Germain a été éliminé à trois reprises lors des sept précédentes fois où il a remporté le match aller d’une double confrontation directe par au moins deux buts d’écart, rappelle Opta. S’il devait chuter ce soir, il battrait le record en la matière. Mais ces pages sombres de l’histoire du PSG appartiennent au passé. Sous la houlette de Luis Enrique, Paris a démontré une force de caractère et une nouvelle manière d’appréhender les événements quand les vents sont contraires.
Au bord du précipice en phase de ligue cet hiver, les Parisiens ont déjoué les pronostics au printemps en éliminant Liverpool, qui était présenté à l’issue de la phase préliminaire comme l’équipe à battre. Paris se retrouve cette fois dans la peau du chassé après son confortable succès (3-1) dans la première manche de sa double confrontation face à Aston Villa. « Nous avons gagné à l’aller, c’est un avantage, mais on ne part jamais avec des certitudes, on a toujours l’idée de ne pas calculer », a toutefois tempéré Luis Enrique.
Pas favori contre Arsenal
Pour se rassurer avant ce déplacement à Villa Park, les supporters parisiens les plus superstitieux pourront toujours se retrancher derrière les 91,5% de chances de voir le PSG se qualifier pour les demi-finales ce soir. Le supercalculateur Opta donne en revanche « seulement » 43,6 % de chances au PSG de gagner le match retour. Ce qui signifie qu’il ne sera pas si évident de s’imposer sur le terrain d’une équipe invaincue chez elle depuis quinze matchs, en Premier League.
Pour ceux qui voient déjà plus loin, Opta place Arsenal légèrement favori si les Gunners devaient rencontrer le PSG en demi-finale. Arsenal aurait alors 47,6% de chances de rejoindre la finale (contre 45,9% pour le PSG) et 24,5% de décrocher le titre (23,9% pour le PSG), le FC Barcelone restant favori pour soulever le trophée, toujours d’après les prédictions du supercalculateur Opta.