Gerard Piqué, fondateur de la Kings World Cup, s’est satisfait des excellentes audiences françaises de la compétition, à laquelle a participé l’équipe Foot2Rue sous la houlette du streameur AmineMaTue et de Samir Nasri.
Qu’importe les polémiques et la frustration des supporters français par rapport aux déboires de leur équipe Foot2Rue, Gerard Piqué est content. Sa Kings World Cup, compétition de football à sept diffusée du Mexique sur Twitch avec quelques stars du ballon rond, a affolé les compteurs de vues. « C’est un spectacle qui a dépassé toutes les attentes », s’est réjoui l’ancien défenseur du FC Barcelone dans une interview accordée au quotidien catalan Sport.
« En termes d’audience, les deux premiers jours, nous avons eu plus d’un million d’appareils connectés et, à un moment donné, près de deux millions de personnes en direct, sans compter les télévisions, uniquement au niveau numérique. Des pays comme la France, le Japon, l’Italie et l’Arabie saoudite connaissent des audiences brutales », a ajouté Gerard Piqué, qui a pu compter sur l’engagement réputé de la communauté française de Twitch et la popularité du streameur AmineMaTue, président de Foot2Rue (plus de neuf millions de vues cumulées sur sa chaîne Twitch lors des trois matchs de son équipe).
Les stats en baisse depuis l’élimination française
« La Coupe du monde fonctionne très bien pour ce que nous voulions, c’est-à-dire devenir mondiaux et ne pas être uniquement présents dans les pays hispanophones comme c’est le cas aujourd’hui », a développé Gerard Piqué, qui a d’abord créé la Kings League en Espagne en 2023, puis la Queens League et la Américas Kings League, avant de lancer la version Coupe du monde. « Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir », a ajouté l’ex-footballeur, qui a d’ores et déjà exprimé la volonté de monter une version française de la Kings League.
Un projet qui pourrait être mis à mal par l’élimination controversée de l’équipe Foot2Rue, marquée par des décisions arbitrales litigieuses et une « erreur » de production lors de la séance de tirs au but contre les Argentins du Muchachos FC. Après l’élimination de l’équipe emmenée par Samir Nasri et Jérémy Ménez, AmineMaTue n’a pas diffusé les autres matchs de la compétition et les statistiques de la chaîne française officielle de la Kings League ont chuté, passant sous les 50.000 vues cumulées par retransmission.