C’est le charme de cette première journée de Ligue 1. Pierre Sage, qui a marqué les supporters lyonnais lors de son passage dans le Rhône, va retrouver son ancien club, ce samedi, pour le lancement du championnat. Il sera sur le banc adverse, celui du RC Lens. Ce sera le premier match officiel de Pierre Sage depuis son licenciement de l’OL.
Pour sa première rencontre officielle avec Lens, Pierre Sage n’imaginait pas retrouver Lyon dès la première journée. Le coach des Sang et Or recevra son ancien club, à Bollaert, ce samedi, à 17h00. Ce qui atténuera un peu l’émotion par rapport à un déplacement au Groupama Stadium prévu lors de la dernière journée de Ligue 1.
« Retrouver les couloirs de la L1 est une très bonne chose parce que l’inactivité est insupportable. Et ensuite en ce qui concerne l’OL, je sais que je suis très attendu sur cette date. Au moins ça sera fait, on n’en parlera plus. On ne peut pas dire que tout est derrière parce que ça fait partie de ma vie. Mais samedi, je serai 100% focus sur notre équipe avec la volonté de battre cet adversaire qui, à un moment donné, a été très important pour moi », a précisé Pierre Sage en conférence de presse.
Après avoir repris l’OL de Fabio Grosso, à la dernière place du classement, en décembre 2023, Pierre Sage a réussi un redressement spectaculaire avec une sixième place synonyme de qualification en Ligue Europa.
Un parcours incroyable dont se souvient son adjoint, Jamal Alioui, qui l’a suivi à Lens: « C’était surtout après, quand ça s’est terminé, que l’on se pose et que l’on réfléchit un peu sur les choses positives. C’est quelque chose de bien, mais ça reste derrière aujourd’hui. »
« On est au RC Lens, on est là pour tout donner, on est là pour faire le mieux possible et finir le plus haut possible. »
Retrouver le banc de l’OL un jour
L’aventure du duo Sage-Alioui a pris fin le 27 janvier dernier. John Textor a décidé de les écarter après des résultats décevants, notamment une élimination en Coupe de France face Bourgoin-Jallieu (N3) alors que l’OL se trouvait à la sixième place en Ligue 1 et pointait à seulement 4 points du podium.
La séparation a été douloureuse pour Pierre Sage qui, à l’époque, lâchait même qu’il reviendrait un jour entraîner Lyon: « Ce n’est pas dans un futur proche, en tout cas pour les trois prochaines années mais dans tous les cas je pense que ça arrivera un jour ».
Alors qu’il était encore entraîneur des Gones, le président John Textor a contacté Paulo Fonseca pour le remplacer. Cette situation vous a-t-elle affecté? « Je ne considère pas ça comme une infidélité mais comme de l’anticipation », précise le nouveau coach des Sang & Or.
Textor nous a donné l’opportunité de pouvoir entraîner au plus haut niveau
Jamal Alioui n’est pas amer d’avoir été remercié par John Textor: « Certaines fois, on juge des situations négatives à nos yeux, mais on ne sait pas le bien qu’il y a derrière. Donc, l’amertume, oui et non. Parce qu’en fait, il ne faut pas oublier une chose. Si on a beaucoup matraqué John Textor, il nous a donné l’opportunité de pouvoir entraîner au plus haut niveau. »
Sans oublier, donc, que c’est l’homme d’affaires américain qui lui a donné sa chance dans l’élite et lui a permis de se forger une belle carte de visite, Pierre Sage et son staff ont regretté le timing de leur éviction à Lyon.
« À la fois, son choix n’était pas compréhensible au moment où il l’a effectué. On est à trois points de la Ligue des champions et toujours qualifié en Coupe d’Europe. Mais après, c’est son choix », raconte encore Jamal Alioui. « Je l’ai eu au téléphone après. Je me suis permis de lui envoyer un message quand il a eu tous ses problèmes parce que je n’oublie pas le bien qu’il a pu faire aussi dans notre évolution en tant qu’entraîneur. »
Un avantage de bien connaître l’OL?
Ce samedi, Pierre Sage va retrouver une partie de ses anciens joueurs. Est-ce un avantage pour déjouer les plans de Paulo Fonseca? « Si on a une projection d’effectif par rapport à l’OL, sur ce match de samedi, je peux avoir entraîné entre 10 et 11 joueurs qui seront alignés, notamment avec un jeune joueur que j’ai eu en U16. Donc je les connais assez bien, ça fait un avantage sur le fait de connaître les personnes mais ça ne donne pas forcément un avantage sur la coordination entre les personnes et ce que leur demande le coach depuis qu’il a pris ma place. Donc oui je connais les joueurs individuellement, je commence à bien les connaître au vu des observations qu’on a amené durant la préparation sur ce qu’ils sont capables de faire collectivement, mais la vérité du championnat sera autre parce qu’ils ont encore signé des joueurs entre le dernier match qu’on a observé et le match qu’on va disputer. Et, en plus il y aura le retour de Corentin Tolisso. »
Depuis son arrivée à Lens, Pierre Sage s’est parfaitemet acclimaté à l’atmosphère de la région et du bassin minier ce qui ne surprend pas Jamal Alioui, son adjoint: « On a grandi un peu dans le même contexte. Même si j’ai joué à Lyon, j’ai grandi à Lyon, je dois beaucoup à Lyon. Je suis né à Saint-Etienne, j’ai grandi à Saint-Etienne, donc j’ai grandi un peu dans le même contexte que Lens. Ville minière, ville ouvrière, ces valeurs-là, on les connaît par cœur. Pierre, c’est un peu pareil. Je pense que c’est un bon mariage. Je souhaite à l’ensemble du club qu’on continue à rêver ensemble et qu’on avance vers une grande réussite. »
Pierre Sage sera rapidement dans le bain d’un grand match à Bollaert, face à Paulo Fonseca, et une partie de ses anciens joueurs, dès samedi.