La qualification du club norvégien de Bodo/Glimt pour la phase de ligue de la Ligue des champions a condamné l’AS Monaco au quatrième chapeau avant le tirage au sort prévu jeudi.
Malgré son parcours jusqu’aux barrages de la phase à élimination directe en 2024-2025, l’AS Monaco se retrouvera dans le chapeau 4 pour le tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des champions prévu ce jeudi… à Monaco (18h).
Si l’équipe entraînée par Adi Hutter pouvait encore espérer tomber dans le chapeau 3, il fallait pour cela que l’Etoile Rouge de Belgrade, le FC Copenhague et Bodo/Glimt ne se qualifient pas pour la suite de la C1 via les barrages. Pas de chance, ça ne s’est pas passé comme espéré pour les coéquipiers de Denis Zakaria et Paul Pogba.
Fin du suspense dès mardi pour Monaco
Si la surprise chypriote de Pafos a éliminé les Serbes de Belgrade (1-1, 3-2 en cumulé), les Norvégiens de Bodo/Glimt sont eux venus à bout de Sturm Graz. Victorieux à l’aller devant leur public (5-0), les Scandinaves ont validé leur qualification ce mardi malgré la défaite en Autriche (2-1, 2-6 en cumulé).
Une performance, avant même le barrage retour de Copenhague face à Bâle (1-1 à l’aller), qui a condamné l’AS Monaco au quatrième chapeau pour le tirage au sort de la Ligue des champions.
Le calendrier de la phase de championnat de la Ligue des champions:
• Journée 1: 16,17 et 18 septembre 2025
• Journée 2: 30 septembre et 1er octobre 2025
• Journée 3: 21 et 22 octobre 2025
• Journée 4: 4 et 5 novembre 2025
• Journée 5: 25 et 26 novembre 2025
• Journée 6: 9 et 10 décembre 2025
• Journée 7: 20 et 21 janvier 2026
• Journée 8: 28 janvier 2026
Un chapeau 4 qui ne change pas grand-chose
Mais que les supporters du club du Rocher se rassurent: ça ne devrait pas bouleverser le niveau des futurs adversaires européens. Avec le nouveau format de la C1, si deux équipes de la même association ne peuvent pas s’affronter à ce stade de la compétition, chaque club affrontera deux adversaires de chacun des quatre chapeaux. Le tout en matchs simples, un à domicile et un à l’extérieur, contre un adversaire de chaque chapeau.
Et si l’AS Monaco prendra place dans le quatrième pot, l’OM se trouvera dans le troisième chapeau. Vainqueur de la Ligue des champions la saison passée, même si son indice UEFA lui aurait offert le même résultat, le PSG sera dans le premier pot avec notamment le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore Liverpool et Manchester City.
Les 36 qualifiés connaîtront le nom de leurs huit adversaires dès la fin du tirage au sort prévu jeudi à Monaco. Mais pour découvrir le programme des rencontres, les dates exactes et les horaires, il faudra attendre au plus tard le 31 août quand l’UEFA aura finalisé son calendrier.