Quatre mois après de violents affrontements entre supporters des deux clubs, les fans de Brest se déplaceront vendredi à Lens, en Ligue 1, encadrés par de très nombreuses forces de l’ordre.
Vendredi soir, en ouverture de la 3e journée de Ligue 1, le Stade Brestois se déplace sur la pelouse de Lens (20h45). Cette rencontre de championnat intervient quelques semaines après les graves incidents sur une route nationale entre les supporters bretons et artésiens, fin avril.
Une cinquantaine d’ultras brestois avaient bloqué une portion de la RN12 dans le sens Brest-Morlaix pour en découdre avec les supporters de Lens qui effectuaient le trajet retour après une victoire (3-1) des Sang et Or dans le Finistère. Les images et ces incidents avaient fait grand bruit. À tel point que le préfet voulait dissoudre certains groupes de supporters.
La crainte d’une attaque de convoi
Ce vendredi, les fans bretons seront pourtant bien autorisés à se déplacer dans le nord de la France. Ce match, noté 3 sur une échelle de 5 par les services de la DNLH, sera très fortement encadré par les forces de l’ordre qui souhaitent surtout éviter une attaque de convoi.
Un point de rendez-vous a d’ailleurs été fixé sur l’autoroute pour permettre une escorte policière totale des fans brestois qui pourront accéder au secteur visiteur grâce à une contremarque.