jeudi, septembre 4, 2025
Résumé & Buts

pourquoi les Bleus ne jouent pas au Stade de France pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026

L’équipe de France va disputer ses trois matchs de qualification pour la Coupe du monde 2026 à domicile au Parc des Princes et non au Stade de France. Une décision liée à un problème administratif autour de l’habituelle enceinte des Bleus.

On se croirait revenu en 1993 quand l’équipe de France bataillait contre Israël et la Bulgarie afin de se qualifier pour la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Près de 32 ans plus tard, les Bleus de Didier Deschamps vont encore lutter sur six matchs pour décrocher leur billet pour le Mondial 2026 disputé en majorité… aux Etats-Unis. Et comme lors du douloureux souvenir du doublé d’Emil Kostadinov, ça se jouera encore au Parc des Princes.

Comme annoncé dès la mi-avril, l’équipe de France recevra l’Islande, l’Azerbaïdjan et l’Ukraine dans l’antre du PSG et non au Stade de France. Une décision actée rapidement par la FFF à cause des incertitudes autour de l’enceinte dionysienne en début d’année.

Aucun accord avec le gestionnaire du Stade de France

Après un déplacement en Pologne pour y défier l’Ukraine (guerre avec la Russie oblige), les Bleus joueront donc contre l’Islande, le 9 septembre, à Paris. Et tout ça à cause du flou autour de la concession du Stade de France. La gestion du stade devait théoriquement changer de mains durant le mois d’août mais l’affaire n’est pas encore réglée. Comme expliqué par RMC Sport plus tôt dans l’année, le recours du consortium sortant Vinci-Bouygues contre GL Events a été rejeté par le Conseil d’État.

Mais si le gouvernement avait désigné mi-décembre le groupe lyonnais GL Events pour entrer en négociations exclusives dans le cadre du renouvellement de la concession il a fallu attendre le mois de juin pour que tout soit acté définitivement. Problème, la Fédération française de football n’avait pas encore trouvé d’accord durable avec les futurs gestionnaires du Stade de Franc à cette date et avait opté pour la sécurité avec le Parc des Princes.

« Il n’y a pas d’accord noué avec le candidat à la concession », avait même indiqué Jean-François Vilotte, le directeur général de la FFF au mois d’avril. « En toute hypothèse, nous ferons jouer la concurrence, nous l’avons fait jusque-là et nous sommes très contents du résultat. »

Vers un retour à Saint-Denis en 2026?

Philippe Diallo a confirmé sa volonté de retrouver le Stade de France dans le futur mais sans fixer de date précise. Et si la France venait à se qualifier directement pour la Coupe du monde 2026 sans avoir à passer par les barrages, les Bleus pourraient aussi être amenés à jouer des amicaux très rémunérateurs pour la FFF pendant la trêve internationale du mois de mars.

En attendant une évolution de ce dossier, c’est donc bien au Parc des Princes que les coéquipiers de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et consort vont disputer leur qualification pour la prochaine Coupe du monde.

Le calendrier des Bleus lors des éliminatoires du Mondial 2026

  • Vendredi 5 septembre 2025 : Ukraine – France (20h45)
  • Mardi 9 septembre 2025 : France – Islande (20h45, Parc des Princes)
  • Vendredi 10 octobre 2025 : France – Azerbaïdjan (20h45, Parc des Princes)
  • Lundi 13 octobre 2025 : Islande – France (20h45)
  • Jeudi 13 novembre 2025 : France – Ukraine (20h45, Parc des Princes)
  • Dimanche 16 novembre 2025 : Azerbaïdjan – France (18h00)

Laisser un commentaire