L’équipe de France entamera sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026 le 5 septembre prochain par un déplacement crucial en Pologne, à Wroclaw, pour affronter l’Ukraine. Quatre jours plus tard, les Bleus retrouveront leur public au Stade de France pour accueillir l’Islande. Au total, six rencontres décisives sont programmées d’ici mi-novembre, dans une phase de groupes où chaque point comptera.
Calendrier très court, déplacements compliqués, une première place quasi obligatoire… L’équipe de France démarrera le 5 septembre prochain sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026, avec un premier match face à l’Ukraine à Wroclaw, avant de recevoir l’Islande le 9 septembre. Au total, les Bleus ont six matchs de qualification prévus jusqu’à mi-novembre, avec l’obligation de performer.
Un très court laps de temps pour les hommes de Didier Deschamps, qui enchaîneront donc six matchs au rythme de deux rencontres par trêve internationale. Tirés au sort dans le groupe de l’Ukraine, de l’Islande et de l’Azerbaïdjan, l’équipe de France a hérité à première vue d’un groupe abordable mais qui oblige à des déplacements très longs.
Des déplacements très fatigants
4.700 kilomètres séparent par exemple Paris de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, 2.700 kilomètres entre Reykjavik et la capitale tricolore… Le match face à l’Ukraine lui se jouera à l’est de la Pologne en raison de la guerre qui continue de faire rage sur le territoire ukrainien.
Une fatigue de plus pour les Bleus, alors que le calendrier avec une trêve par mois force ses stars à enchaîner aussi bien en club qu’en sélection. Tout se déciedera donc en deux mois pour la France, qui a l’obligation de terminer première de son groupe pour accéder directement à la phase de groupes du Mondial.
Une obligation de huitième qualification consécutive
Les douze deuxièmes auront une dernière chance, mais dépendront d’un tirage de barrages incertain, en mars 2026, qui associera ces secondes aux meilleures équipes issues de la Ligue des nations. S’ils s’avancent avec leur statut de tête de série en raison de leur statut de vice-champions du monde, les Bleus doivent tout de même assurer via les matchs de qualifications.
Un tout autre résultat qu’une qualification directe pour cette Coupe du monde 2026 serait décevant, étant en plus la dernière compétition dirigée par Didier Deschamps, qui a annoncé son départ du poste de sélectionneur à l’issue de celle-ci. La France s’est qualifiée 16 fois pour la phase finale de la Coupe du monde et reste sur sept qualifications consécutives depuis le sacre en 1998.