La confédération européenne, l’une des six présentes à la Coupe du monde des clubs 2025 (15 juin-13 juillet), amène dans ses valises plusieurs clubs prestigieux pour la représenter. Mais d’autres noms non moins clinquants, comme Liverpool et le Barça, sont eux restés à quai. On vous explique pourquoi.
Au milieu des cadors européens (PSG, Real Madrid, Bayern Munich, Manchester City…), des clubs de renom se font remarquer par leur absence à la Coupe du monde des clubs, dont RMC est la seule radio officielle en France: Liverpool et le FC Barcelone, pourtant champions d’Angleterre et d’Espagne, ne figurent pas dans la liste des équipes venues du Vieux Continent pour disputer la nouvelle compétition.
Un oubli de la FIFA, organisatrice de l’événement cash-machine aux Etats-Unis? Non non. Cela a plutôt à voir avec le mode de qualification au Mondial des clubs. Dans la zone euro, celle de l’UEFA, douze tickets ont été offerts à la confédération la plus puissante des six présentes (CONMEBOL, CAF, AFC, CONCACAF et OFC). Et donc logiquement la plus pourvue.
Deux clubs par pays, pas plus
Tout le monde ne pouvait donc pas être de la partie. Des invitations ont été données aux quatre derniers vainqueurs de la Ligue des champions: le Real Madrid (2022, 2024), Chelsea (2021) et Manchester City (2023). Les Madrilènes ayant remporté deux C1 sur cette période, il restait donc encore neuf, et non huit, tickets à octroyer.
Les autres invités ont été départagés par leur classement UEFA au cours des quatre dernières années. Toujours pas de Liverpool ni de Barça, alors? Comment est-ce possible? Il faut également savoir que deux restrictions s’appliquent: que ne soient pris en compte pour faire ce classement que les performances en Ligue des champions, et qu’il n’y ait pas plus de deux clubs d’un même pays qualifiés.
Voilà pourquoi le Bayern Munich et Dortmund (Allemagne), l’Inter Milan et la Juventus (Italie), le PSG (France), l’Atlético de Madrid (Espagne), Porto et Benfica (Portugal) et même Salzbourg (Autriche) ont pu s’envoler vers les USA. Au contraire de Liverpool et de Barcelone, tout comme Naples et l’AC Milan, pourtant mieux classés que Benfica et Salzbourg.