Nouveauté par rapport aux saisons précédentes, les abonnements Ligue1+ seront partageables. Mais cela fait déjà beaucoup parler.
« 15 balles à deux, ça fait 7.5 euros par personne! » qui n’a pas entendu cette petite phrase chez des proches intéressés par la nouvelle plateforme de la Ligue 1 et surtout par sa fonctionnalité à deux comptes simultanés qui permettrait de « partager » un abonnement avec un ami?
Sauf que ce ne sera sans doute pas si simple. Dans les conditions générales de vente du produit Ligue 1+, une petite phrase attire l’attention des utilisateurs depuis quelques heures. « L’abonné reconnait avoir l’entière responsabilité de la conservation du caractère strictement confidentiel de ses codes d’accès. FILIALE LFP 2 se réserve la faculté de désactiver de plein droit, si besoin sans préavis ni indemnité, le Compte Abonné en cas de non-respect des CGV et notamment en cas de partage de compte ayant pour effet de faire bénéficier à un tiers en dehors du foyer tout ou partie du Contenu », explique le site de « Ligue 1+ ».
« Eviter les partages de compte abusifs »
Mais alors, le partage de compte en dehors du foyer est-il possible ? Oui, selon les déclarations des dirigeants de LFP la semaine dernière lors d’un point presse. C’est même redit par un des animateurs phare de la chaîne dans une vidéo explicative: « selon votre abonnement, vous pouvez être tranquillement jusqu’à deux utilisateurs maximum en simultané. »
De nombreux utilisateurs veulent utiliser cette possibilité pour réduire la facture et diviser le prix par deux. Un bon connaisseur de ce genre de dossier rappelle que c’est assez régulier de préciser cela dans des conditions générales de vente pour une plateforme.
Auprès de nos confrères de L’Equipe, LFP Media affirme que c’est pour « éviter les partages de compte abusifs » qui iraient « bien au-delà de l’esprit de l’offre ». LFP Media se réserve « la possibilité d’agir en cas d’utilisation manifestement excessive ou détournée de la règle des deux écrans. L’idée n’est pas de diviser le prix d’un abonnement par deux, un prix qui est déjà compétitif », explique le nouveau diffuseur. En clair, dans l’esprit la règle n’a pas changé et vous pouvez partager votre compte avec une personne en dehors de votre foyer.
Mais la LFP souhaite surtout se réserver la possibilité de lutter contre ceux qui abusent de cette possibilité. Sans préciser tout de même en quoi consiste ce fameux « abus ». Le compte X de la chaîne précisait d’ailleurs qu’il n’y avait pas de notion de « foyer » dans ce partage d’écran.