mercredi, septembre 18, 2024
Angleterre

Premier League : Haaland et Man City s’amusent à la maison, Heung-Min Son porte Tottenham

Df8539bd94331c01f468ab6079f8e0a9402d810c1880b2c1aa5addb32e886e16

Pour sa rentrée à l’Etihad Stadium, Manchester City s’est baladé face au promu Ipswich, quand Tottenham a croqué Everton dans le même temps.

Erling Haaland et Manchester City sont bien de retour. Une semaine après leur victoire autoritaire à Chelsea en ouverture (0-2), les Citizens n’ont fait qu’une bouchée du promu Ipswich Town ce samedi, pour le compte de la deuxième journée de Premier League (4-1). Rapidement mené, Manchester City a vite remis le promu à sa place en marquant trois buts en quatre minutes avant de gérer son avantage, notamment grâce à Erling Haaland, auteur d’un triplé samedi à domicile.

Les quadruples champions d’Angleterre en titre se maintiennent ainsi sur le podium à égalité de points avec Brighton, en attendant la suite de la deuxième journée. Chez eux, les Citizens ont été surpris par une contre-attaque rondement menée et conclue par Sam Szmodics, parti dans la profondeur et dont la frappe n’a pu qu’être ralentie par Ederson (7e, 0-1).

À la stupeur a vite succédé l’euphorie pour le public de l’Etihad, témoin de trois buts en l’espace de quatre minutes ou, plus précisément, de 193 secondes. L’ailier brésilien Savinho, recrue étincelante depuis son arrivée cet été, a d’abord obtenu un pénalty, transformé par Haaland (12e, 1-1), avant d’aller chiper le ballon dans les pieds du gardien adverse pour servir Kevin De Bruyne (14e, 2-1).

Le meneur belge a ensuite envoyé Haaland dans la profondeur avec une passe lobée dont il a le secret, le Norvégien a poussé le ballon de la tête et marqué avec finesse du pied gauche (16e, 3-1). City a ensuite contrôlé la rencontre et permis à Pep Guardiola de faire tourner son effectif, avec notamment l’entrée en jeu d’Ilkay Gündogan (71e), son ancien capitaine, revenu après une saison passée au FC Barcelone. Haaland s’est offert un triplé (88e, 4-1) d’une frappe sèche de l’extérieur de la surface, avant de sortir sous l’ovation de l’Etihad.

Son et Tottenham enfoncent Everton

Dans les autres rencontres, Tottenham s’est amusé à la maison face à un très pâle Everton (4-0). Déjà giflés par Brighton à la maison en ouverture (0-3), les Toffees ont de nouveau coulé à Londres, à l’image de son gardien Jordan Pickford, coupable d’une grossière erreur conduisant au but du break signé Heung-Min Son (25e). Le Sud-coréen, désormais capitaine des Spurs, s’est offert un doublé pour sceller la balade et la première victoire des siens cette saison.

Dans les autres rencontres, West Ham a été glané son premier succès de l’année dans un derby londonien, grâce à deux buts tardifs de Tomas Soucek et Jarrod Bowen à Crystal Palace (0-2). Première victoire de la saison aussi pour Fulham, vainqueur à la maison du promu Leicester (2-1), et Nottingham, vainqueur au forceps sur la pelouse d’un autre promu, Southampton (0-1).

Laisser un commentaire