Leaders du championnat, les Reds ont perdu deux points au terme d’un match spectaculaire à Newcastle (3-3). Les Citizens de Pep Guardiola ont, eux, retrouvé le succès contre Nottingham (3-0).
Les Reds freinés au terme d’un scénario dingue. Ce mercredi lors de la 14e journée de Premier League, le leader Liverpool était attendu sur la pelouse de Newcastle pour confirmer sa folle semaine dernière (victoires face au Real Madrid et Manchester City). Et les Reds ont connu un retard à l’allumage, menés à la pause sur un superbe but signé Alexander Isak pour les Magpies (35e). Au retour des vestiaires, Mohamed Salah a trouvé Curtis Jones dans la surface (50e), 1-1.
Ce même Salah, inarrêtable, pensait ensuite endosser le costume de sauveur en s’offrant un énième doublé, sur deux services en retrait de son acolyte Trent Alexander-Arnold (68e, 83e). Quelques minutes auparavant, Anthony Gordon (62e) avait redonné l’avantage à Newcastle. Qui allait, dans un ultime regain d’énergie, arracher l’égalisation grâce à son défenseur Fabian Schar (90e). Score final 3-3, les Scousers, passés par toutes les émotions, restent néanmoins en tête de la Premier League mais perdent deux points sur leurs concurrents directs.
City met un terme à sa série noire
Pendant ce temps-là, fin de la série noire à Manchester City. Après sept matchs sans victoire toutes compétitions confondues (six défaites, un nul), le champion d’Angleterre a (enfin) retrouvé le chemin de la victoire lors de la réception de Nottingham Forest (3-0). Les hommes de Pep Guardiola – aperçu très soulagé sur son banc de touche – ont maîtrisé leur sujet et concrétisé leur domination par des buts signés Bernardo Silva (8e), Kevin De Bruyne (31e) et Jeremy Doku (57e). Le Belge De Bruyne, capitaine qui connaissait sa première titularisation depuis le 18 septembre (contre l’Inter Milan en Ligue des champions), a largement contribué au succès de Citizens en fluidifiant le jeu.
Chelsea et ses «Frenchies» en promenade
Sur la pelouse de la lanterne rouge Southampton, Chelsea a fait le boulot, bien aidé par ses Français. Titulaire en défense, Wesley Fofana étant blessé, Axel Disasi a ouvert le score de la tête pour les Blues (7e) avant que Christopher Nkunku ne double la mise, profitant d’une énorme erreur du gardien adverse Lumley (17e). L’Anglais Noni Madueke (34e) a corsé l’addition puis les Saints se sont retrouvés à dix suite à l’exclusion de Jack Stephens (40e). En seconde période, l’inévitable Cole Palmer y est allé aussi de son but (77e). Invaincu depuis six matchs en championnat, Chelsea conforte sa 2e place au classement.
Arsenal et son génie français
Ruben Amorim est sans doute arrivé en Premier League avec plein d’idées nouvelles, et l’on attendra encore un peu avant de juger ses premiers pas à la tête de Manchester United. Mais l’entraîneur portugais n’a pas trouvé la clé pour empêcher Arsenal de marquer sur sa phase de jeu favorite: les corners.Les Gunners ont ainsi gagné ce match (2-0) grâce à deux coups de pied de coin. En l’absence du meilleur joueur de tête de l’équipe (Gabriel Magalhaes), ce sont deux autres défenseurs qui ont trouvé la faille, Jürrien Timber d’abord (54e), puis William Saliba, après une remise de Thomas Partey (73e).
La stratégie mise en place par le Français Nicolas Jover, le coach des phases arrêtées des Gunners, est redoutable. Les joueurs se massent au deuxième poteau, puis rentrent dans les six-mètres pour mettre le feu devant le gardien adverse, aussi à l’aise qu’un passager du métro à l’heure de pointe. Ajoutez à cela la qualité de frappe du droitier Declan Rice ou du gaucher Bukayo Saka, et vous obtenez un cocktail explosif.