lundi, septembre 1, 2025
Résumé & Buts

Profil à la Rabiot, le Danemark plutôt que l’Angleterre… les choses à savoir sur Matt O’Riley, nouvelle recrue de l’OM

L’Olympique de Marseille va enregistrer l’arrivée de Matt O’Riley en provenance de Brighton sous la forme d’un prêt sans option d’achat. Le milieu de terrain danois va découvrir le championnat de France. Le joueur révélé au Celtic Glasgow est doté d’une grande polyvalence et pourrait s’imposer comme le remplaçant d’Adrien Rabiot.

Un petit nouveau à l’OM. Depuis le début du mercato, les dirigeants marseillais se démènent pour renforcer l’effectif. En cette ultime journée, ils redoublent d’efforts et vont enregistrer l’arrivée de Matt O’Riley comme vous le révélait RMC Sport ce lundi matin. Le milieu de terrain danois est prêté sans option d’achat par Brighton. Coup de projecteur sur ce joueur polyvalent qui a eu du mal à s’imposer en Angleterre après un passage remarqué du côté du Celtic Glasgow.

Révélé au Celtic

Né dans l’ouest de Londres le 21 novembre 2000, Matt O’Riley a fait ses gammes du côté de Fulham. Il refuse, malgré tout, une offre de prolongation et décide finalement de quitter le club libre à l’été 2020. Six mois plus tard, il finit par rejoindre MK Dons en troisième division anglaise. Après une petite année au club, le Danois s’envole pour l’Ecosse et Glasgow où il rejoint le Celtic. Et c’est à ce moment-là que sa carrière prend un véritable tournant. Le milieu de terrain se révèle totalement et débloque, par la même occasion, son palmarès. Il remporte le championnat d’Ecosse dès sa première saison. Il en remportera deux autres en 2023 et 2024 en plus de trois titres en Coupe de la ligue écossaise (2022, 2023 et 2024) ainsi qu’une Coupe d’Ecosse de football en 2023. Sur le plan individuel, O’Riley est distingué en intégrant l’équipe-type de la saison en Ecosse en 2024 et est élu meilleur joueur des Celtic la même année. Il dispute, en tout, 124 matchs avec le club écossais pour un total de 27 buts et 35 passes décisives. C’est avec le Celtic qu’O’Riley a découvert la Ligue des champions. Le 6 septembre 2022, il affronte notamment le Real Madrid qu’il devrait donc retrouver avec l’Olympique de Marseille le 16 septembre prochain.

Une croix sur la sélection anglaise

Appelé à plusieurs reprises avec les jeunes de la sélection anglaise, Matt O’Riley déclare, en février 2022, qu’il souhaite finalement défendre les couleurs du Danemark dont est originaire sa famille maternelle. Un mois plus tard, il est convoqué avec les Espoirs pour la première fois. Mais c’est deux mois plus tard, en juin, qu’il va débloquer son compteur contre la Turquie. En novembre 2023, Matt O’Riley va honorer sa première sélection avec les A du Danemark. Il ne sera, en revanche, finalement pas retenu pour l’Euro 2024 malgré une saison remarquable avec le Celtic.

Une polyvalence à la Rabiot

Matt O’Riley arrive comme un remplaçant à Adrien Rabiot. Le milieu international français va quitter l’OM pour rejoindre l’AC Milan après l’épisode de la bagarre avec Jonathan Rowe. Et Roberto De Zerbi n’hésitait pas à utiliser son milieu de terrain à plusieurs postes même à celui de meneur de jeu. Et Matt O’Riley est aussi capable d’occuper plusieurs postes dans l’entre-jeu. Le gaucher d’1m87 peut occuper les rôles de meneur reculé, de relayeur ou encore de sentinelle. Un véritable couteau suisse qui devrait plaire au technicien italien de l’OM.

Brighton a déboursé 30 millions

Après son passage remarqué au Celtic Glasgow, Matt O’Riley fait finalement son retour en Angleterre. Cette fois, il est plongé dans le grand bain et découvre la Premier League. À 23 ans, il est acheté par Brighton contre un chèque de 30 millions d’euros. Malgré tout, l’adaptation est difficile et il peine à s’imposer avec les Seagulls. Une blessure à la cheville ne l’aide pas et il loupe 11 matchs avec sa nouvelle équipe quelques jours après son arrivée. La saison dernière en Premier League, il a disputé 21 rencontres pour deux buts inscrits et trois passes décisives. Cette saison, il a débuté titulaire lors des deux premières journées de Premier League. C’est lui qui a débloqué le compteur de but des Seagulls en championnat avec un but sur penalty. En revanche, il n’a pas joué une seule minute face à Manchester City le week-end dernier pour vraisemblablement préparer son départ à Marseille.

Laisser un commentaire