À la veille du tirage au sort de la phase de ligue de la Ligue des champions, on connaît désormais la composition des quatre chapeaux. Moins importants que dans le format précédent, ces chapeaux permettent que le tirage au sort soit équitable entre les équipes.
Les supporters du PSG, de l’OM et Monaco n’ont plus que quelques heures à attendre avant de connaître les huit adversaires de leur équipe en phase de ligue de Ligue des champions. Puisque le tirage au sort aura lieu ce jeudi à 18h à Monaco.
Pour le réaliser, le nom des 36 équipes est réparti dans des boules. À tour de rôle, une boule sera tirée. Puis un ordinateur déterminera aléatoirement huit adversaires, tout en respectant quelques règles: il ne sera pas possible d’affronter une équipe du même championnat, le nombre d’adversaires d’un même championnat est limité à deux et chaque équipe jouera un match à domicile et un à l’extérieur contre des adversaires de chaque chapeau.
Des chapeaux anecdotiques?
Comme lors de tous les tirages au sort de C1, les équipes sont donc bien réparties en différents chapeaux. Mais contrairement à avant 2024-2025, ces derniers ont très peu d’influence dans cette nouvelle formule de la Ligue des champions puisque chaque équipe affronte deux adversaires de chacun des quatre chapeaux. Ils permettent néanmoins à une équipe de ne pas affronter huit cadors quand une autre aurait joué contre des équipes plus « faibles » sur le papier.
Déjà assuré d’être dans le chapeau 1 grâce à son indice, le PSG y sera inscrit d’office en tant que vainqueur sortant de la compétition. L’Olympique de Marseille figurera dans le chapeau 3 tandis que Monaco dans le chapeau 4. Les dates et les heures des coups d’envoi seront communiqués « au plus tard le samedi 30 août ».
Chapeau 1:
- Paris Saint-Germain
- Real Madrid
- Manchester City
- Bayern Munich
- Liverpool
- Inter Milan
- Chelsea
- Borussia Dortmund
- Barcelone
Chapeau 2:
- Arsenal
- Bayer Leverkusen
- Atlético de Madrid
- Benfica
- Atalanta Bergame
- Villareal
- Juventus
- Eintracht Francfort
- Club Bruges
Chapeau 3:
- Tottenham
- PSV Eindhoven
- Ajax Amsterdam
- Naples
- Sporting
- Olympiakos
- Slavia Prague
- Bodo/Glimt
- OM
Chapeau 4:
- Copenhague
- Monaco
- Galatasaray
- Union Saint-Gilloise
- Qarabag
- Athletic Bilbao
- Newcastle
- Pafos
- Kaïrat Almaty