Kevin De Bruyne a officialisé ce vendredi son départ de Manchester City à l’issue de la saison. Le milieu de terrain belge, qui sera libre cet été, intéresse notamment des clubs en MLS et en Arabie saoudite. Mais pas que.
Dix ans après, Kevin De Bruyne va quitter Manchester City à la fin de la saison. Durant cette période, depuis 2015, le milieu belge a gagné 17 trophées dont la Ligue des champions, étant l’une des principales incarnations des Skyblues sous les ordres de Pep Guardiola, arrivé lui en 2016. À bientôt 34 ans, « KDB » risque d’être très courtisé cet été.
Un intérêt en MLS
En fin de contrat, Kevin De Bruyne va pouvoir librement choisir sa prochaine destination. Depuis plusieurs mois, le sextuple vainqueur de la Premier League est courtisé par la MLS. Fondé en 2023, le San Diego FC est particulièrement intéressé mais les émoluments de l’international belge (109 sélections) semblent être un frein.
Pour son dernier contrat avec Manchester City, Kevin De Bruyne touchait près de 25 millions d’euros par an. « Kevin adore la Californie, il vient ici chaque année en vacances. J’ai déjà discuté avec lui. Il ne rentre pas dans notre budget pour le moment », a récemment commenté Tyler Heaps, directeur sportif du San Diego FC.
Un club très ambitieux de deuxième division saoudienne s’est positionné
Leader de la deuxième division saoudienne, le Neom SC, implanté dans une ville futuriste au nom éponyme, aimerait également recruter Kevin De Bruyne. Le principal intéressé est lui disposé à écouter toutes les offres: « À mon âge, il faut être ouvert à tout. On parle de sommes d’argent incroyables pour ce qui pourrait être la fin de ma carrière. Parfois, il faut y penser. » Selon Foot Mercato, les premières discussions entre De Bruyne et le Neom SC ont été positives.
D’autres intérêts, en Europe et ailleurs?
La presse turque faisait état ces dernières semaines d’un intérêt de Galatasaray, actuel leader du championnat, pour De Bruyne. Rival du club stambouliote, Fenerbahçe était également cité par la même source. Il pourrait retrouver ainsi José Mourinho, qu’il a brièvement connu à Chelsea.
Légende de River Plate, Carlos Morete a récemment milité pour la venue de Kevin De Bruyne. En France, seul le PSG semble en mesure de pouvoir attirer « KDB » mais difficile de croire pour l’instant qu’il puisse entrer dans les plans du projet parisien instauré par Luis Enrique.
La retraite écartée
Dans son texte pour confirmer son départ de Manchester City, Kevin De Bruyne n’a pas donné d’autre indication quant à son avenir. Celui-ci intéressera forcément la Belgique et son sélectionneur Rudi Garcia, en vue de la Coupe du monde 2026. Une certitude, il ne compte pas prendre sa retraite: « Ce que je compte faire l’an prochain? Jouer au football », déclarait-il en marge du dernier rassemblement avec les Diables Rouges.