quenelles gratuites pour tout le monde, le chambrage d’un fromager stéphanois après le derby

Un fromager de Roche-la-Molière (Loire), fervent supporter des Verts, a proposé à ses clients de venir profiter de quenelles – spécialité culinaire lyonnaise – gratuites dans sa boutique pour fêter le succès contre l’OL dans le derby.

La nouvelle était suffisamment insolite pour être soulignée. Le Progrès rapporte dans ses colonnes l’initiative d’un fromager, Philippe Déléage, dont le commerce se trouve à Roche-la-Molière, à l’ouest de Saint-Etienne. Ce supporter des Verts, qui avait pris le pari d’une victoire de l’ASSE dans le derby face à l’OL dimanche dernier (succès 2-1), a décidé de tenir sa promesse envers ses clients, à savoir… offrir des quenelles gratuites pendant la journée du mardi 22 avril. Les quenelles, des spécialités culinaires venant tout droit de Lyon, bien entendu.

« Tout le monde a bien ri de mon optimisme ! »

Le fromager s’explique dans le quotidien régional: « Bien sûr, tout le monde s’est moqué de moi (quand il a proposé ce pari, NDLR), y compris les fervents supporters. On m’a dit que je ne prenais pas de risques. Tout le monde a bien ri de mon optimisme et ce qui est surprenant, c’est que tout le monde s’est pris au jeu. On voit bien que l’ASSE est la religion de Saint-Étienne et des alentours et que même ceux qui ne suivent pas forcément le foot ont le cœur vert. »

Si le match en lui-même a fait l’objet de pas mal de tension, avec l’interruption de la rencontre juste avant la pause à cause d’un jet de projectile sur un arbitre de touche, et de polémiques, suite à la sortie sur blessure de Corentin Tolisso après une grosse faute du double buteur stéphanois, Lucas Stassin, cette victoire des Verts fait du bien sur le plan comptable. En attendant de potentielles sanctions, toutefois, qui pourraient compromettre la mission sauvetage de l’ASSE.