lundi, août 25, 2025
Résumé & Buts

Rabiot, Donnarumma, Isak… Les 10 dossiers chauds à une semaine de la fin du marché des transferts

À une semaine de la fin du mercato, clubs, agents et joueurs travaillent d’arrache-pied pour trouver une issue favorable à des dossiers qui s’enlisent. RMC Sport fait le point sur les plus gros feuilletons de l’été qui vont animer les prochains jours.

Le compte à rebours est lancé. Il ne reste plus qu’une semaine aux clubs des cinq plus grands championnats européens pour peaufiner ou dégraisser leur effectif. Car le mercato estival fermera ses portes le lundi 1er septembre à 20 heures, sauf en Espagne où la deadline reste à 23h59.

Entre les panic buy, les coups qui tombent à l’eau et les surprises de dernière minute, les sept prochains jours s’annoncent décisifs pour la saison à venir. Et on peut compter sur le monde du football moderne pour nous réserver son lot de rebondissements. Que vous soyez accroc aux rumeurs en tous genres ou totalement hermétique aux remous médiatiques pendant vos vacances d’été, RMC Sport vous fait le point sur les dossiers chaud à suivre.

1. Un nouveau revirement dans l’affaire Rabiot?

Pour avoir loupé ce feuilleton aoûtien, une très bonne digital detox était nécessaire. Mais pas de panique, l' »affaire Rabiot » est encore loin d’être terminée. Même si tout peut aller très vite dans le club phocéen, Adrien Rabiot est, à ce jour, encore un joueur de l’Olympique de Marseille placé officiellement sur la liste des éléments à transférer.

Mais la main tendue de Roberto De Zerbi après le succès face au Paris FC samedi (5-2) pourrait tout remettre en cause. « Même s’il a fait une erreur, j’espère, et pas seulement pour la valeur du joueur, mais aussi pour celle de la personne, qu’il y a les conditions pour réparer les choses », a déclaré le technicien italien, sans même prévenir son président Pablo Longoria et son patron du football Medhi Benatia.

>> Toutes les infos mercato sont à retrouver dans notre direct

Si, d’après nos informations, Adrien Rabiot a déjà demandé pardon à sa direction, il devra prendre la parole publiquement et atténuer les prises de position de sa mère, très virulente envers l’institution marseillaise.

En attendant, l’OM prépare des solutions de repli pour son milieu. D’après les informations de Fabrizio Romano, confirmées par RMC Sport, les dirigeants marseillais négocieraient avec ceux du Real Madrid pour un prêt avec option d’achat de l’Espagnol Dani Ceballos.

2. Fin d’aventure parisienne pour Donnarumma

Voici une autre affaire qui a agité les médias européens à la mi-août. Écarté du groupe parisien pour la Supercoupe d’Europe contre Tottenham (2-2, victoire du PSG aux tirs-au-but), Gianluigi Donnarumma a annoncé quitter le club de la capitale. Malgré sa forte implication dans le sacre parisien en Ligue des champions, le gardien italien n’était plus dans les plans de Luis Enrique qui lui a préféré sa nouvelle recrue phare, Lucas Chevalier, ancien porter du Losc.

Comme révélé par RMC Sport, Manchester City a ciblé l’international italien en cas de départ de son gardien actuel, Ederson. Si rien n’est encore acté, la presse turque a rapporté des négociations entre le Brésilien de 31 ans et Galatasaray.

Durant le week-end, plusieurs médias ont annoncé des avancées dans le dossier. Un accord personnel aurait été trouvé entre Gianluigi Donnarumma et les Sky Blues, selon Fabrizio Romano, tandis que le club de Pep Guardiola pourrait faire une offre légèrement inférieure à 50 millions d’euros.

3. Isak veut partir en force

Jusqu’où ira le bras de fer de l’été? Courtisé par Liverpool – déjà auteur d’un mercato XXL – Alexander Isak a annoncé publiquement son désir de quitter Newcastle, club pour lequel il ne jouera plus d’ici son transfert. Ce que les Magpies ne comprennent pas: « Nous tenons à préciser qu’Alex est toujours sous contrat et qu’aucun responsable du club ne s’est jamais engagé à le laisser quitter Newcastle United cet été. »

Il faut dire que Newcastle est dur en affaires. Début août, le club anglais a refusé une offre de 138 millions d’euros pour son attaquant suédois.

Sans surprise, Alexander Isak ne sera pas retenu ce lundi pour affronter Liverpool en Premier League (21h). Mais le champion en titre pourrait bien lâcher le dossier, très satisfait par le recrutement du Français Hugo Ekitike. Dans ce cas, l’attaquant pourrait-il réintégrer l’effectif des Magpies? L’accueil de Saint James’ Park devrait être quelque peu hostile.

4. Lyon veut « enfermer Fofana dans le vestiaire »

Faut-il séquestrer Malick Fofana pour qu’il reste à l’OL? C’est ce qu’a laissé entendre Jorge Maciel, adjoint de Paulo Fonseca, après sa nouvelle prestation éblouissante contre Metz samedi soir (3-0). « Si on peut l’enfermer dans le vestiaire il partira jamais », a-t-il d’abord plaisanté. Avant d’ajouter: « Ce sont des choses qu’on ne peut pas contrôler. On sait la réalité du football français et le mercato dure encore une semaine. »

Car, si cela ne tenait qu’au club, l’ailier belge poursuivrait évidemment son aventure dans le Rhône. Mais la situation financière de Lyon est telle qu’elle est et l’OL pourrait bien le pousser vers la sortie. D’après les dernières informations de nos confrères de L’Équipe, le club demande 40 millions d’euros et Everton est la seule équipe pour l’instant prêt à payer l’indemnité, ce qui n’enchante pas le joueur. D’autres clubs comme le Bayern Munich ou Arsenal auraient inscrit son nom dans leur short-list.

5. L’appel du pied de la Vielle Dame pour Zhegrova

Zhegrova en Italie, ça chauffe toujours. Annoncé dans un premier temps du côté de l’OM, l’international kosovar est ciblé par la Juventus, mais son transfert patine. À l’écart du reste du groupe depuis la reprise en raison de ses envies de départ, Edon Zhegrova s’est entraîné avec ses coéquipiers la semaine dernière et aurait même pu rentrer en fin de match lors du succès lillois contre Monaco dimanche soir (1-0).

« Je connais très bien Damien Comolli (directeur sportif de la Juventus, NDLR), a déclaré en fin de semaine dernière le président du Losc Olivier Létang. On s’est parlé un certain nombre de fois depuis sa prise de fonction à la Juventus. On a eu des échanges il y a quelques semaines La porte était peut-être un peu plus ouverte qu’aujourd’hui. Ma position est qu’Edon reste avec nous cette saison. À l’heure actuelle, je n’ai pas reçu d’offre. »

Mais tout pourrait rapidement bouger. Ce lundi matin, la presse italienne a révélé qu’une offre pourrait être soumise dans la semaine par la Juventus en cas de départ de Nico Gonzalez, en partance vers l’Atlético de Madrid.

6. L’imbroglio Sinayoko

Auxerre ne veut pas laisser filer le co-meilleur buteur de Ligue 1 2025-2026. Le club icaunais a dans un premier temps résisté à l’assaut de l’OGC Nice, mais parviendra-t-il à empêcher le RC Lens de recruter Lassine Sinayoko? Pas si sûr. Loin de là. Un accord de principe a même été trouvé et ce, avant que l’attaquant malien ne dispute la rencontre et marque contre Nice samedi.

Pourtant, Christophe Pélissier s’accroche à son rêve. « Le club sait que c’est un joueur que je veux absolument garder, a lancé l’entraîneur en zone mixte. Après, il y a des choses qui me dépassent, bien sûr. »

De son côté, le coach lensois n’apprécie pas les manoeuvres de l’AJA. « Normalement, on l’a trouvé (l’attaquant), si les engagements écrits sont respectés et je dis bien écrits. Alors on devrait l’avoir trouvé », a lâché Pierre Sage, mécontént de l’absence du joueur alors que la visite médicale était planifiée.

7. Le clash entre Nantes et Abline

La rupture semble totale entre Matthis Abline et le FC Nantes. Et pourtant, l’attaquant de 23 ans est toujours en Loire-Atlantique. Jusqu’à quand? Jusqu’à ce qu’un club fasse une offre de 40 millions d’euros. Les 25 millions d’euros proposés par le Paris FC n’ont pas fait sourciller Waldemar Kita, même s’ils auraient déjà constitué un record pour les Canaris.

Les relations entre le joueur et le club se sont nettement détériorées ces derniers jours. Après la défaite face au PSG lors de la première journée de Ligue 1, Luis Castro, le coach nantais, a pris à partie Matthis Abline pour lui débriefer son entrée en jeu, d’après les informations de RMC Sport. Pendant une dizaine de minutes, et devant tout le vestiaire nantais (staff compris), l’entraîneur portugais s’est servi des images du match pour reprocher plusieurs éléments à son attaquant.

Recruté au Stade Rennais pendant l’été 2024 (10 millions d’euros), le joueur reste sous contrat jusqu’en 2028.

8. Nkunku de retour en Bundesliga?

En manque de temps de jeu avec Chelsea, Christopher Nkunku cherche à rebondir. Et quoi de mieux que la Bundesliga, championnat où il a brillé avec le RB Leipzig (70 buts en 172 matchs), pour donner un nouveau souffle à sa carrière?

Selon les éléments de RMC Sport, les négociations entre le Bayern et les Blues pour le transfert du Français en Bavière se poursuivent avant la fin du mercato estival. Le club bavarois souhaite un prêt alors Chelsea compte sur un transfert sec. Le club allemand, qui avait déjà trouvé un accord avec le joueur en janvier, veut remplacer numériquement un autre Français en Bavière, Kingsley Coman, parti à Al-Nassr.

Mais la situation s’enlise et bloque un autre transfert du club entraîné par Enzo Maresca. Tant que Christopher Nkunku n’a pas quitté les champions du monde, le transfert de Xavi Simons (Leipzig) semble lui aussi bloqué. L’ancien du PSG et du Barça dispose déjà d’un accord avec les Blues mais doit patienter jusqu’à ce qu’une place se libère dans l’effectif londonien, déjà bien rempli.

9. Les Spurs veulent Savinho

Une petite saison et puis s’en va? L’ailier de Manchester City Savinho est fortement courtisé par Tottenham. Les Spurs, qui ont déjà vu Eberechi Eze leur filer sous le nez, accélèrent en cette fin de mercato pour boucler un transfert conséquent. Car, qui dit transfert intra-Premier League, dit gros chèque.

Recruté 50 millions d’euros l’été dernier, Savinho ne devrait pas quitter Manchester sans offre supérieure à 80 milions d’euros. Selon Fabrizio Romano et talkSport, le club entraîné par Thomas Frank a proposé un peu plus de 70 millions dans le week-end et pourrait bien revenir à la charge dans les prochains jours.

Tout dépendra des Sky Blues, peut-être rafraichis par la réconciliation entre Rodrygo et le Real Madrid. Pep Guardiola avait fait de l’ailier merengue un remplaçant tout désigné en cas de départ de Savinho.

10. Clauss se dirige vers l’Allemagne

Il veut partir et son club pourrait le laisser, mais pas à n’importe quel prix. Jonathan Clauss est en instance de départ à Nice. Le latéral de 32 ans, sous contrat jusqu’en 2026, a fait part à sa direction de son envie de quitter la Côte d’Azur. C’est le Bayer Leverkusen qui tient la corde pour s’attacher les services de l’ancien Marseillais.

« Il a une volonté de partir, parce qu’il y a pour lui une belle offre d’un gros club, là-dessus il n’y a pas de problème, ça peut s’entendre, a constaté son coach Franck Haise. Ça fait quelques semaines, ça explique aussi en partie certaines des performances récentes. » Mais, pour l’instant, la « belle offre » (un peu moins de 10 millions d’euros, bonus compris) n’a pas encore séduit le Gym qui compte bien profiter de la situation financière avantageuse du champion d’Allemagne 2023-2024 (qui a vendu Florian Wirtz 125 millions d’euros à Liverpool).

En cas de départ de Clauss, l’OGN Nice a fait de Hamari Traoré sa cible prioritaire. L’ancien capitaine rennais de 33 ans est sous contrat avec la Real Sociedad jusqu’en 2026.

Les autres pistes en bref

Outre ces gros dossiers, il ne faudra pas oublier de surveiller le mouvement de certains clubs et joueurs. Par exemple, la piste Rasmus Hojlund à Naples, le Danois ayant été mis de côté par l’arrivée du trio Cunha-Mbeumo-Sesko à Manchester United. Que va-t-il advenir de Roony Bardghji si le Barça n’arrive pas à l’inscrire d’ici la fin du mercato? L’ailier droit suédois pourrait avoir bon nombre de prétendants pour un prêt d’au moins six mois.

En France, l’arrivée de Julio Enciso est imminente à Strasbourg. Bien aidés par Chelsea, autre club de la galaxie BlueCo, les Alsaciens poursuivent leur énorme mercato. On gardera également un oeil sur l’avenir de Presnel Kimpembe. Le défenseur français du PSG voit sa route bouchée par l’arrivée l’Illya Zabarnyi et pourrait se projeter au Qatar, où des clubs lui font les yeux doux.

À Lyon, Ainsley Maitland-Niles – dont les performances sont loin d’être convaincantes – est surveillé par Galatasaray. Un transfert qui pourrait bien être accueilli par les Rhôdaniens, toujours en quête de stabilité financière.

Laisser un commentaire