Grâce à un doublé de Lovro Majer, Rennes a réussi à s’imposer face au bloc bas de Saint-Étienne (2-0). Les Bretons consolident leur troisième place en Ligue 1.
Une semaine après le feu d’artifice proposé contre Lorient (5-0), le Stade Rennais a offert un tout autre scénario au public du Roazhon Park. Contre des Stéphanois venus avant tout pour défendre, les Bretons ont dû s’armer de patience pour trouver la faille. Lovro Majer l’a trouvée à deux reprises. Suffisant pour assurer un succès plus précieux que flamboyant (2-0). Les hommes de Bruno Genesio consolident leur place sur le podium de Ligue 1 et reviennent à trois points de l’OM.
Les enjeux des deux équipes étaient opposés au coup d’envoi et la physionomie de la rencontre l’a vite rappelé. Trop friable défensivement ces dernières semaines, Saint-Étienne a fait le choix d’opérer avec un bloc très bas pour annihiler les circuits de passes courtes et forcer Rennes à un jeu long inopérant. Éteints malgré une maîtrise totale sur la partie (près de 80 % de possession avant la mi-temps), les Rennais ont fait preuve de maturité et de patience. Ils ont fini par être récompensés lorsque Martin Terrier gagnait un second ballon et remisait sur Lovro Majer, dont l’enchaînement contrôle poitrine-volée du gauche laissait Paul Bernardoni sur place (41e). Le Croate a validé la victoire d’un nouveau but opportuniste sur un tacle manqué d’Eliaquim Mangala en fin de match (84e).
Avec un plan de jeu minimaliste, les Stéphanois savaient qu’il leur fallait transformer la moindre occasion. Ils n’y sont pas parvenus. Juste avant l’ouverture du score, Denis Bouanga avait parfaitement décalé Adil Aouchiche après une remontée de balle rapide. Mais le jeune milieu de terrain a buté sur Dogan Alemdar (39e). Comme Arnaud Nordin, pourtant en très bonne position dans le dos de la défense, juste après le repos (48e). Avec ce nouveau revers, l’ASSE reste barragiste et pourrait voir ses concurrents prendre le large.
Encore plombée contre Monaco le week-end dernier (1-4), l’ASSE s’était présentée avec une défense resserrée pour corriger le tir ce samedi soir. Mais le but encaissé avant la pause a fait voler ce plan en éclats. Voilà sept matches de suite que les Stéphanois n’ont pas gardé leur cage inviolée.
Déjà triple passeur décisif au match aller (5-0, le 5 décembre), le Croate a encore fait très mal aux Stéphanois ce samedi soir, à la finition cette fois. Son superbe enchaînement avant la pause a permis à Rennes de s’éviter une deuxième période compliquée. Propre avec le ballon, il a parfois manqué de spontanéité comme sur cette passe vers Benjamin Bourigeaud (59e). Mais le milieu de terrain a constamment accompagné les offensives des siens et a puni les Verts une nouvelle fois en fin de rencontre.