Le match d’ouverture de la nouvelle saison de Ligue 1 entre Rennes et l’OM marquait une nouvelle ère: celle de la plateforme de la LFP pour diffuser l’élite du foot français, Ligue 1+. Ces débuts, s’ils n’ont pas été parfaits d’un point de vue technique pour l’éditorialiste, sont tout de même prometteurs vis-à-vis des innovations et de l’esthétique proposées.
Ce vendredi marquait la reprise de la Ligue 1 avec le match d’ouverture Rennes-OM (1-0) mais aussi le baptême du feu de Ligue 1+ qui diffusait pour la première fois de son histoire une rencontre du Championnat. Solidaire du foot français, Daniel Riolo a pris en début de soirée son abonnement à la nouvelle plateforme, et a donc pu donner un avis éclairé sur ce premier jet.
S’il a regretté n’avoir eu accès à l’avant-match que sur le compte YouTube de la plateforme, et non sur la plateforme Ligue 1+ directement, l’éditorialiste de RMC Sport a plutôt apprécié l’expérience une fois ce premier écueil évacué.
« J’ai pu voir les innovations. Je suis très content, parce que dans la crise du foot français, on avait l’impression d’être tombés tellement bas qu’on avait besoin d’un sursaut, d’une demie révolution », a-t-il estimé dans l’After Foot sur RMC. « Oui, on a vu des choses qu’on avait pas vues jusque-là. Des choses qu’on avait évoquées mille fois dans l’After. »
« Une volonté de grosse collaboration du foot français avec cette chaîne »
Et Riolo de distribuer ses bons points: « La communication des arbitres, les vestiaires, les joueurs… On a l’impression qu’il y a une volonté de grosse collaboration du foot français avec cette chaîne. Que tout le monde va marcher main dans la main. Et ça c’est positif. »
« C’est même séduisant au niveau du plateau. Mine de rien, l’esthétisme, c’est important. La plateau est assez stylé, avec une belle lumière. Tout le monde était très bien habillé, et pour moi ce n’est pas un détail. Ca donnait un côté un peu chic. J’ai envie de voir la suite. »
Le membre de l’After a tout de même regretté que son appli se soit arrêtée de fonctionner juste après le coup d’envoi (« Mais visiblement ce n’était que mon cas perso, il n’y a pas eu de plantage général »). L’obligeant à… prendre un second abonnement, via DAZN, pour cette fois avoir accès au match sans problème. « J’espère que Ligue 1+ va me rembourser mon abonnement! », s’est-il marré.