Buteur et passeur décisif samedi soir face à Boavista, le jeune milieu de terrain du FC Porto Rodrigo Mora, 17 ans, a encore fait parler de lui. Promu en équipe première cette saison, il cumule déjà 3 buts et 3 passes décisives après seulement deux titularisations.
Il ne lui aura fallu que quatre matchs pour inscrire son premier but avec l’équipe première. Et onze pour entrer dans les coeurs des supporters du FC Porto. Rodrigo Mora, 17 ans, avec sa mèche blonde et son sourire enfantin, a encore marqué samedi soir face à Boavista, lors d’une large victoire 4-0 des hommes de Vitor Bruno. Quatre minutes avant, il délivrait une passe décisive pour le but du 2-0 signé Nico.
Suffisant pour déjà marquer les esprits? Le garçon né à Matosinhos, à tout juste 10 kilomètres de Porto, s’annonce déjà comme une nouvelle pépite de la formation portuane. Après avoir fait toutes ses classes, depuis 2016, dans les rangs du FC Porto, il était devenu le 15 janvier 2023 le plus jeune joueur professionnel de l’histoire du football portugais en entrant en jeu pour le FC Porto B, qui évolue en 2e division locale.
Déjà buteur et passeur avant Noël
Pour autant, Rodrigo Mora a dû attendre le 25 septembre dernier pour se frayer un chemin en équipe première et s’offrir quelques minutes lors d’une défaite 3-2 face à Bodo Glimt en Ligue Europa, en remplaçant Ivan Jaime à la 69e minute. Puis il enchaîne les entrées en jeu: 11 minutes face à Arouca, 27 minutes face à Sintrense en Coupe… Et 28 minutes face à AVS, le temps de marquer son tout premier but en équipe première. Le jeune de 17 ans reçoit le ballon dans les pieds au point de pénalty, contrôle en deux temps et envoie une frappe lobbée dans la lucarne de Guillermo Ochoa.
Avec son numéro 86 flanqué dans le dos, typique des jeunes joueurs sortant du centre de formation, il engrange encore des minutes au gré des rencontres, avant de signer sa première passe décisive face à Estrela le 16 décembre dernier puis de déjà s’offrir un doublé but et passe décisive le 21 décembre dernier, lors d’une victoire du FC Porto 3-0 face à Moreirense, qui porte forcément sa patte.
Des qualités hors du commun
Au total, Rodrigo Mora cumule 292 minutes avec les A du FC Porto, mais seulement deux titularisations, pour trois buts et trois passes décisives. Il n’a plus quitté le groupe professionnel depuis le 10 novembre dernier. Face à Boavista ce samedi, l’international portugais U21 s’est offert un sublime but après avoir remonté seul le demi-terrain adverse, concluant sa course par une série de dribbles et une frappe pleine lucarne du pied gauche, depuis l’entrée de la surface.
Très technique, avec une qualité de percussion et de contrôle de balle exceptionnelle, Rodrigo Mora fait déjà la différence à son jeune âge, au point d’être nommé homme du match samedi soir. Véritable pari de Vitor Bruno, le milieu de terrain offensif a la pleine confiance de son coach: « Je suis très content pour lui, il a encore un long chemin à parcourir et beaucoup de choses à accomplir. » Samedi soir, il est devenu le plus jeune joueur du championnat portugais à enchaîner deux matchs consécutifs en marquant et en délivrant une passe décisive.