Résumé & Buts

Rothen totalement subjugué par le talent de Lamine Yamal

Auteur d’une prestation étourdissante mercredi face à l’Inter Milan (3-3), en demi-finale aller de la Ligue des champions, Lamine Yamal ne peut échapper aux comparaisons avec Lionel Messi. Pour Jérôme Rothen, le nouveau phénomène du Barça « est bien parti » pour suivre les traces de son aîné argentin.

La comparaison est inévitable. Parce qu’il est lui aussi formé à la Masia, parce que son pied gauche semble capable de reproduire les mêmes merveilles que son aîné, et parce qu’il fait à son tour le bonheur du Barça à coups de prestations plus géniales les unes que les autres. Du haut de ses 17 ans, Lamine Yamal doit-il être considéré comme le digne hériter de Lionel Messi (37 ans) ? En début de semaine, le crack espagnol avait balayé toutes ces questions, désireux d’écrire sa propre histoire et trop respectueux de l’héritage laissé par l’octuple Ballon d’or et champion du monde argentin.

Mais après ce qu’il a réussi mercredi face à l’Inter (3-3), une prestation éblouissante en demi-finale aller de la Ligue des champions, difficile de ne pas voir au moins un peu de Messi en lui. « Est-il le nouveau Messi ? Il est bien parti pour. Tous les amoureux du foot le disent, sa prestation d’hier (mercredi) est hallucinante à plusieurs niveaux : l’énergie, la concentration, la qualité technique, les déplacements… Il y avait tout. C’est un joueur qui tente des choses et qui pourtant perd peu de ballons. Il a été décisif et a donné le ton du match. Je lui dis bravo, il m’a émerveillé », a salué ce jeudi notre consultant Jérôme Rothen dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC.

« On a l’impression que le foot, c’est très simple pour lui »

Par sa gestuelle, sa capacité à éliminer presque sans effort, sa facilité à s’appuyer sur sa patte gauche pour chercher la frappe ou déposer un caviar, Yamal a fait vivre au malheureux Federico Dimarco. Un calvaire vécu par tant d’autres défenseurs avant lui. « On n’avait pas envie que le match s’arrête. Il se passe quelque chose dès qu’il touche le ballon. Il ne faut pas avoir peur des superlatifs et des comparaisons. On est sur un génie, son entraîneur et ses adversaires le disent aussi. C’est la réalité. On est obligé de le comparer à Messi, le meilleur joueur de la planète foot et peut-être le meilleur joueur de l’histoire. On parle de génies », a étayé Rothen, bluffé aussi par la maturité du prodige barcelonais, qui a déjà atteint la barre des 100 matchs disputés chez les pros.

Yamal est-il le nouveau Messi ? – 01/05
Yamal est-il le nouveau Messi ? – 01/05

Larqué est aussi « bluffé »

« On craignait que ce soit difficile après Messi et Ronaldo. On avait annoncé Haaland et Mbappé, qui ne sont pas dans le même style. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir Yamal. J’espère que d’autres joueurs suivront. On a besoin de s’identifier à des génies. Grâce à ce genre de joueur, on a la garantie que les nouvelles générations seront encore passionnées de foot. C’est ce que j’espère », a conclu Rothen. Une analyse totalement partagée par Jean-Michel Larqué : « Ce qu’il est capable de faire à 17 ans, c’est remarquable. Je suis bluffé par son intelligence. Il sait temporiser, mettre en place le jeu, accélérer quand il le faut… Le ballon colle à ses pieds. Son équilibre est parfait. On a l’impression que le football, c’est très simple pour lui. »

RR avec Rothen s’enflamme

Laisser un commentaire