Résumé & Buts

Rudi Garcia « Une grande victoire pour le football français »

Deux ans après la Ligue Europa avec l’OM, Rudi Garcia est en demi-finales de la Ligue des champions avec l’OL. L’entraîneur rhodanien est heureux.

Ce samedi, Lyon s’est offert un nouvel exploit en sortant Manchester City de la Ligue des champions. En demi-finale, l’OL affrontera le favori de l’épreuve, le Bayern Munich. Pour sa part, Rudi Garcia, l’entraîneur rhodanien, jubile et voit plus loin.

Comment avez-vous préparé ce coup incroyable ?

RUDI GARCIA. Quand on a Max (Cornet) dans son équipe, on sait qu’on va gagner contre Manchester City… (NDLR. Cornet a inscrit son 4e but face à City en C1 ce samedi). Je suis fier de mes joueurs, de ce que l’on a fait. On a gagné 3-1 contre l’un des favoris de la Ligue des champions. On a été bons dans tous les domaines, on a gagné la bataille tactique, la bataille de la communication, on s’est encouragés. On s’est tous défoncés pour les partenaires. Le salut est venu du banc de touche comme on l’avait prévu. Moussa (Dembélé) a fait la différence.

L’arrêt de la Ligue 1 a-t-il été bénéfique pour Lyon finalement ?

Il y a deux choses. On s’est adapté à l’arrêt de la Ligue 1. On a fait 8 semaines de préparation, c’est énorme. La deuxième chose : la tête guide les jambes. Quand on joue City, que l’on mène, les joueurs puisent des ressources insoupçonnées. C’est une grande victoire pour nous et le football français.

Voyez-vous des similitudes avec le parcours de l’OM en 2018 en finale de la Ligue Europa avec vous et celui de Lyon aujourd’hui toujours avec vous ?

La cohésion du groupe se ressemble. On ne va pas loin si on n’a pas ça. C’est la Ligue des champions, c’est au-dessus, on ne se fixe pas de limites. On a sorti la Juventus Turin, City. Le Bayern, ce sera pareil. On a l’espoir de passer encore un tour.

Pensez-vous Lyon vraiment capable d’aller en finale ?

Je n’ai pas dit ça mais l’appétit vient en mangeant. La confiance grandit. On sera outsider contre le Bayern. On ne sera pas les mieux placés pour aller en finale. On est dans le dernier carré, on le mérite. Si on va en finale, on l’aura vraiment mérité.

Avez-vous de la fierté personnelle ?

Je ne suis pas là-dedans. Je vis des émotions par procuration. Tout le mérite en revient aux joueurs, qui mettent le talent au service du collectif. On a été une grande équipe. Je fais ce métier-là pour vivre ces émotions. Une demie, ça ne donne rien. Même si on n’est pas les mieux placés en demie, nous jouerons pour saisir notre chance et aller en finale. On doit savourer, réaliser ce que l’on a fait et récupérer.

Laisser un commentaire