News

Sage peste contre le manque de « courage » de ses joueurs, sèchement battus par l’AS Rome

Furieux de la prestation de son équipe, battue « sans courage » par la Roma (0-2) pour reprendre ses mots, Pierre Sage a poussé une colère froide en après-match, samedi. Le coach arthésien a tenu à mettre son onze de départ face à ses responsabilités, à deux semaines du début de la Ligue 1.

« On ne peut pas s’abandonner à deux matchs de notre première journée de Championnat. » Pierre Sage ne s’en est pas caché: il a en travers de la gorge la prestation de son RC Lens, battu 0-2 samedi par l’AS Rome. Un match amical sans enjeu pour une équipe jusqu’ici invaincue en préparation (3 victoires, 2 nuls), mais qu’a peu goûté le coach arthésien. Quant à la manière, surtout.

« On se cachait » ou « aveu de faiblesse » sont sortis de la bouche de l’entraîneur, en colère contre ses joueurs qui ont manqué de « courage »: « Le courage de laisser de l’espace dans son dos pour presser », « le courage de demander le ballon, quitte de temps en temps à le perdre », a-t-il listé dans des propos tenus après le match à L’Equipe.

« Ils seront vraisemblablement remplacés lors du prochain match »

Alors que la première journée de Ligue 1 des Lensois face à Lyon se rapproche à grands pas (16 août, 17 heures), Sage va tenter le coup de l’électrochoc sur certains des titulaires alignés. « Aujourd’hui (samedi), il y a des joueurs qui, malheureusement, n’ont pas été à la hauteur des attentes. Ils seront vraisemblablement remplacés lors du prochain match, en fonction de ce qui va se passer cette semaine », a-t-il promis.

Et de conclure, pour secouer le cocotier lensois: « Il y a eu de bonnes rentrées parmi les joueurs qui nous ont renforcés en deuxième mi-temps. Donc, ça ouvre l’équipe et peut-être que, des fois, le fait d’ouvrir l’équipe fait réagir certains et les ramène à leur niveau de performance ».

Le message est donc passé, sèchement, et l’action devrait suivre pour le prochain et dernier match de préparation des Sang et or, samedi prochain contre le RB Leipzig (18 heures).

Le onze lensois contre la Roma:
Gurtner – Baidoo (Gradit, 75e), Sarr (Sagnan, 75e), Udol (Ganiou, 46e)- Aguilar, Thomasson (cap., Ojediran, 65e), F. Sylla (A. Diouf, 65e), Machado (Bermont, 65e)- Saïd (Sotoca, 75e), Satriano (Ry. Fofana, 65e), M. Guilavogui (Bulatovic, 75e).

Romain Daveau Journaliste RMC Sport