mercredi, août 20, 2025
Résumé & Buts

« Si vous vous réconciliez avec votre femme divorcée, elle ne va pas continuer à vous réclamer une pension! » Pourquoi le deal Ligue 1+/Canal a encore capoté

Après le lancement réussi de la chaîne de la Ligue1, les négociations s’étaient poursuivi avec Canal+, qui refuse toujours de distribuer la chaîne et avec qui les relations sont toujorus aussi compliquées, comme le prouve ce nouvel épisode.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton des droits TV. Alors que le lancement de Ligue 1+ est un succès et que la chaîne a réussi sa grande première, Canal+ aurait pu rejoindre la longue liste des distributeurs de la chaîne dès la prochaine journée du championnat, d’après une information de L’Equipe que RMC Sport est en mesure de confirmer.

Fin juin, Maxime Saada, le patron de la chaîne cryptée avait pourtant annoncé l’échec des négociations en vue d’un accord de distribution exclusive de la nouvelle chaîne de la LFP. Sauf qu’en coulisses, les discussions ont repris entre les différentes parties prenantes afin d’aboutir à une distribution de la chaîne Ligue 1+. Cette offre devait permettre aux abonnés de la chaine cryptée d’avoir accès à Ligue 1+, via un abonnement supplémentaire disponible chez la plupart des distributeurs. Pour Canal+, l’un des enjeux de ces négociations devait aussi tourner autour de l’inclusion de cette nouvelle chaîne Ligue 1+ dans son offre sport, sans pour autant revoir le prix. Mais avec cette idée, de nombreux abonnés à Ligue 1+ auraient pu se désabonner de la plate-forme lancée le week-end dernier pour suivre la Ligue 1 sur Canal+ sans pour autant supporter un abonnement supplémentaire.

Tavernost: « Je ne sais pas être partenaire le matin et adversaire l’après-midi »

Cet accord de distribution non-exclusive, avec des abonnements comme chez les autres distributeurs, devait permettre à Ligue 1+ de s’offrir à l’un des plus grands distributeurs de sport en France. Sauf que le deal a capoté en raison du passé. Comme depuis plusieurs mois, Canal+ réclame en effet toujours 600 millions d’euros de réparation à la Ligue depuis plusieurs années, à la suite du fiasco Mediapro. Une situation que Nicolas de Tavernost a évoquée lundi sur RMC. « Je ne sais pas être partenaire le matin et adversaire l’après-midi », a reconnu le patron de LFP Media dans l’émission l’After Foot. « Je vais vous prendre une image : vous vous séparez de votre femme, puis vous vous réconciliez. Elle ne va pas continuer à vous réclamer une pension ? Pour Canal, c’est un peu la même chose. »

Ligue 1+ et Canal+ étaient donc très proches de trouver un accord de distribution ces derniers jours. Cet accord devait permettre une intégration totale de la nouvelle chaîne de la Ligue 1 à l’univers Canal+ dès la deuxième journée de championnat. Depuis quelques heures, et les différentes interviews accordées aux médias, Nicolas de Tavernost, patron de LFP Media, avait largement ouvert la porte au retour de Canal+. L’ancien homme fort de M6 attendait la réponse de la direction de la chaîne cryptée dans la soirée de lundi ou ce mardi matin. Finalement, le deal n’aura pas lieu.

Mais avec 600.000 abonnés en un week-end, c’est maintenant Ligue 1+, les clubs et Nicolas De Tavernost qui apparaissent en position de force dans les négociations. Reste à savoir si Canal+ sera toujours ouvert à la négociation afin de distribuer la plate-forme de la LFP. Ou si, cette fois-ci, c’était le dernier mot de la chaîne cryptée avec la Ligue 1.

Laisser un commentaire