Après le match nul de Lille à Auxerre (0-0) en ouverture de la 17e journée de Ligue 1, Bruno Genesio n’a pas épargné ses joueurs dont certains ont cruellement manqué de motivation selon le technicien lillois.
Bruno Genesio ne repart pas satisfait de son voyage en Bourgogne. A onze contre dix à l’heure de jeu, Lille n’a pu obtenir qu’un résultat nul (0-0) sur le terrain d’Auxerre, vendredi lors de la 17e journée de Ligue 1, un résultat décevant et encore une opportunité manquée pour les Lillois de rejoindre le podium. Face à un bloc auxerrois bien en place, les Dogues se sont heurtés à un mur nommé Théo De Percin, auteur d’un arrêt sur pénalty devant Jonathan David.
Au-delà du résultat pas satisfaisant, Bruno Genesio avait un message clair à faire passer à ses joueurs, dont certains ont peut-être la tête ailleurs en plein mercato. « On est aussi dans une période particulière dans ce mois de janvier. Je vais être clair: ceux qui ont envie de jouer pour le LOSC, qu’ils le disent clairement. S’ils n’ont pas envie ou suffisamment envie, il faut aussi qu’ils le disent pour qu’on puisse ajuster avec le président », a lancé le technicien lillois en conférence de presse. « Je ne ressens pas ça dans les entraînements. Je ressens une petite différence dans l’esprit de son groupe. Ça me taquine. Je ne vais pas vous donner de nom, je ne suis pas complètement fou. »
>> Revivez Auxerre-Lille (0-0)
« Quand on ne fait pas 100%, on ne peut pas gagner en Ligue 1 »
Grâce à ses années d’expérience, Bruno Genesio sait que dans le football, le plus important reste de concrétiser. Ce que son équipe n’a pas fait ce vendredi soir (13 tirs, cinq cadrés. « On n’a que ce qu’on mérite. Auxerre a été héroïque, ils ont très bien défendu en infériorité numérique. Leur gardien a fait ce qu’il fallait. On n’a pas fait suffisamment ce qu’il fallait pour l’empêcher d’être performant. C’est très décevant. Je suis déçu de ce qu’on a montré ce soir », a-t-il indiqué au micro de DAZN, où il s’était montré très offensif sur la gestion du mercato à venir. « Je pense aussi qu’il y a un mercato. Soit dans un sens, soit dans l’autre, il faudra prendre des décisions. Je vais en parler avec mon président après le match. »
« Quand on ne fait pas 100%, on ne peut pas gagner en Ligue 1. Auxerre a mérité de prendre un point ce soir », a confirmé Genesio en conférence de presse. Avant d’aller défier Marseille, mardi en 16e de finale de la Coupe de France, Lille reste ainsi sur trois résultats nuls d’affilée en championnat après avoir partagé les points face à Nantes (1-1), le 4 janvier, et contre Marseille, juste avant la trêve (1-1). Les Dogues n’ont ainsi pas profité de la performance de Monaco, accroché à Nantes (2-2), pour revenir sur les Monégasques à la 3e place et ils restent au contraire sous la menace de Lyon, cinquième à une longueur, pour sécuriser leur 4e place au classement.