Des dizaines, voire centaines de supporters ont entonné des chants racistes en plein match en Espagne, à Gérone, à l’encontre de la star du Real Madrid Vinicius.
La bêtise n’a aucune limite, et un exemple flagrant l’a prouvé mardi soir. L’attaquant vedette du Real Madrid, Vinicius, a encore été victime de racisme en plein match de championnat espagnol, sur la pelouse de Gérone (défaite du Real 4-2). Tout est parti d’un duel avec le défenseur Santiago Bueno, à la 36e minute de jeu, dans lequel Vinicius est tombé au sol. Bueno, en dégageant, lui a tiré dans la jambe.
Involontaire ? Bueno ne s’est pas excusé et l’arbitre n’a pas réagi, ce qui a provoqué la colère de Vinicius, qui a eu un échange virulent avec le défenseur de Gérone. C’est alors que des chants «Mono, Mono» (singe en espagnol) ont été clairement entendus à la télévision.
Des supporters de Valladolid punis pour racisme cette saison
Le public de Gérone, ville de la communauté catalane, ne s’est pas arrêté là. Un individu en tribunes a été filmé par les caméras de télé, à la 54e minute, semblant entonner des cris de singe. Loin d’être un fait isolé en Espagne, surtout à l’encontre de Vinicius. L’attaquant brésilien de 22 ans, reconnu comme l’un des meilleurs joueurs du monde, est pris pour cible depuis des mois.
Il avait été victime d’injures racistes avant et pendant un derby contre l’Atlético de Madrid, le 18 septembre, qui avait suscité la réaction de nombreuses personnalités politiques en Espagne. Rebelote le 30 décembre sur la pelouse de Valladolid, qui avait entraîné des sanctions contre une dizaine de supporters. Puis à nouveau le 5 février, où Vinicius a été traité de «p… de singe» par un spectateur.
Ni le Real Madrid, ni Gérone, ni la Liga n’ont encore communiqué sur les faits survenus mardi soir. Gérone s’est imposé à domicile (4-2) grâce à un improbable quadruplé de Taty Castellanos. Le Real est 2e au classement avec 11 points de retard sur le FC Barcelone, qui file droit vers le titre.