Résumé & Buts

suivez en live la finale de la Coupe du monde des clubs 2025

PSG, retour sur son parcours

De son côté, le PSG avait terminé en tête du groupe B, devant Botafogo, l’Atlético de Madrid et les Seattle Sounders.

Les Parisiens ont ensuite écarté l’Inter Miami, le Bayern Munich puis le Real Madrid, marquant dix buts, lors de cette phase finale, sans en encaisser un seul !

Chelsea, retour sur son parcours

Dans le groupe D, Chelsea avait pris la deuxième place du classement derrière Flamengo, mais devant l’Esperance Tunis et le Los Angeles FC.

Lors de la phase finale, les Anglais ont ensuite sorti Benfica, Palmeiras puis Fluminense.

Chelsea-PSG, une dernière confrontation en 2016

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte au 9 mars 2016. Dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, le PSG s’était imposé sur la pelouse de Chelsea (1-2), avec un but de l’Espagnol Diego Costa (27e) d’un côté, contre des réalisations du milieu de terrain français Adrien Rabiot (16e) et du Suédois Zlatan Ibrahimovic (67e) de l’autre.

L’Emir du Qatar est présent pour la finale

Selon nos informations, l’Emir du Qatar Tamim Bin Hamad Al Thani va assister à la finale entre le PSG et Chelsea au MetLife Stadium.

Arthur Perrot et Fabrice Hawkins

Un arbitre iranien au sifflet

Au MetLife Stadium de East Rutherford, dans le New Jersey aux Etats-Unis, l’arbitre de la rencontre sera l’Iranien Alireza Faghani.

Le onze des Blues

Sanchez – Chalobah, Colwill, Cucurella – James, Caicedo, Enzo, Gusto – Palmer, Neto, Joao Pedro

Une compo sans surprise pour le PSG

Donnarumma – Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes – Neves, Vitinha, Ruiz – Doué, Dembélé, Kvaratskhelia

Le PSG « largement favori » face aux Blues pour Mamadou Sakho

L’ancien défenseur du PSG ne voit pas le club de la capitale s’incliner ce dimanche soir en finale du Mondial des clubs, comme il le confie dans l’Intégrale sport sur RMC : « Chelsea va arriver avec du respect car le PSG a montré tout au long de la compétition et de la saison que c’était une grosse écurie, mais il faut se méfier de cette jeune équipe de Chelsea. Dans le foot tout peut se passer, un carton rouge en début de match etc. même si je pense que le PSG est largement favori. Le PSG a l’habitude de gérer ce genre de grosses rencontres, ils ont cette expérience contrairement à Chelsea malgré le titre en C4. Le match sera intéressant mais je ne pense pas qu’il y aura une surprise, hors faits de jeu. Paris a un collectif tellement puissant… 4-0 contre Miami, contre l’Atlético, contre le Real Madrid, 2-0 contre le Bayern… »

Dembélé « en avance sur tous les autres » pour le Ballon d’or pour Rothen et Clichy

Jérôme Rothen et Gaël Clichy sont revenus dans l’Intégrale sport sur RMC sur le possible caractère décisif de cette finale de la Coupe du monde des clubs entre le PSG et Chelsea en vue de l’attribution du prochain Ballon d’or. Et pour eux, Ousmane Dembélé a une longueur d’avance sur Lamine Yamal.

« Je pense qu’il est en avance sur tous les autres, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas le futur Ballon d’or », a débuté Rothen, avant d’être rejoint par Clichy. « Le Ballon d’or récompense les joueurs qui sont décisifs : il faut prendre en compte les statistiques individuelles, qui ont été mises en avant par CR7 et Messi. Cette année, Ousmane Dembélé a des chiffres assez fous. Et quand il est entré en cours de match, il a été tranchant, avec ou sans possession, quand il presse… A défaut d’être à 90 buts dans une année, pour moi aujourd’hui Dembélé est le vainqueur haut la main (…) Avec Titi (Henry), on se dit qu’Ousmane est le plus complet, il peut marquer et faire marquer, causer le chaos autour de lui, il apporte sa contribution défensivement avec son pressing… Aujourd’hui il faut donner du crédit à Ousmane sur ces phases de pressing, surtout pour des joueurs de cette qualité, il facilite le travail de tout un collectif, c’est rare de voir un joueur comme ça se mettre au diapason. »

Et l’ancien latéral gauche de préciser pourquoi il voit davantage Dembélé qu’Hakimi comme candidat le plus crédible : « J’appuie pour Hakimi aussi mais il y a eu tellement de grands défenseurs et un seul a gagné, donc aujourd’hui ce n’est pas fait pour eux. Le fait que Dembélé est Français, ça joue aussi un peu sans doute… Après, c’est une compétition pour une récompense individuelle qui ne représente pas grand-chose pour moi dans un sport collectif, cela ne devrait pas prendre autant d’importance. »

Luis Enrique « dans la cour des plus grands avec Guardiola » pour Clichy

Invité de l’Intégrale sport sur RMC ce dimanche en amont de la finale de la Coupe du monde des clubs, l’ex-international tricolore et l’ex-entraîneur adjoint de l’équipe de France espoirs Gaël Clichy estime que Luis Enrique est entré dans la cour des plus grands coachs de la planète.

« En cas de victoire, oui, il rejoindrait Guardiola et les plus grands. Aujourd’hui on juge un coach à sa faculté d’avoir des résultats, il coche la case : on demande aussi aux équipes d’avoir du contenu, et aujourd’hui Paris est la plus kiffante à voir évoluer avec ou sans ballon ; on le juge aussi sur sa capacité à améliorer un effectif, collectivement et individuellement. Dembélé est devenu l’un des 5 meilleurs au monde, et il devrait avoir le Ballon d ‘or. Il coche toutes les cases, il n’y a pas un entraîneur qui fait mieux que lui en 2025 et son passé parle pour lui. Il crée l’histoire du PSG avec une saison XXL, cela fait des années que l’on attend ça, de voir briller notre championnat français. Même s’il ne gagne pas, la saison est extraordinaire (…) La chose la plus importante c’est de faire adhérer chaque individualité au projet. On peut se dire que c’est facile parce que c’est le PSG, mais c’est difficile car des blessés, des egos, des joueurs qu’il faut maintenir mentalement… Le seul club qui se rapproche de ce que fait le PSG aujourd’hui, c’était City et c’était proche de la perfection. Sa faculté à manager le groupe, c’est ce que je veux mettre en avant, c’est exceptionnel. »

Pas de cortège pour les supporters du PSG à New York

En raison de la venue de Donald Trump au match et de nombreuses routes fermées pour l’occasion, les ultras n’ont pas prévu de cortège jusqu’au MetLife Stadium. Les membres du Collectif Ultras Paris vont ainsi venir tôt au stade vers 11h30 heure locale (17h30, en France). 

Arthur Perrot 

La prudence du vestiaire parisien avant Chelsea

La prudence reste de mise au PSG. Dans la foulée du succès face au Real Madrid (4-0), différentes sources proches du groupe parisien indiquaient qu’il n’y avait aucun excès d’orgueil. Certes, Paris arrive avec le statut de favori contre Chelsea mais ces mêmes sources rappelaient toutes qu’il y a une finale à gagner et qu’il faut se méfier de Chelsea. Ces dernières heures, ce sentiment s’est accentué dans le vestiaire parisien après une ultime séance vidéo samedi soir. Dans l’entourage du club, tout le monde s’accorde à dire qu’il faut se méfier de l’excès de confiance. Un discours tenu tout au long de la saison par Luis Enrique.

Arthur Perrot

Donald Trump sera présent lors de la finale de la Coupe du monde des clubs

Avant la finale de la Coupe du monde des clubs ce dimanche, Gianni Infantino, président de la FIFA, a confirmé la venue de Donald Trump au MetLife Stadium. D’autres stars seront présentes pour assurer le show lors de cette soirée exceptionnelle.

Rencontre avec Bruel, dîner officiel… la dernière journée chargée de Nasser Al-Khelaïfi avant la finale

A la veille de la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 face à Chelsea, le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi, a eu une journée chargée, samedi à New York.

tarif réduit pour les fans club du PSG, 1.665 euros au premier rang… la folle billetterie pour la finale de la Coupe du monde des clubs

Le PSG et Chelsea s’affrontent ce dimanche (21h, heure française) lors de la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 au MetLife stadium, à l’ouest de New York. Pour l’occasion, les fans parisiens ont pu obtenir des tarifs réduits, là où la billetterie s’est envolée pour d’autres.

Pourquoi le match sera diffusé en clair sur TF1

La finale de la Coupe du monde des clubs 2025, qui opposera le PSG à Chelsea ce dimanche 13 juillet (21h), au MetLife Stadium sera diffusée en direct et en clair sur TF1. Elle sera aussi retransmise sur DAZN, diffuseur de la compétition.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 entre le PSG et Chelsea. Le club parisien a l’occasion de décrocher un 5e titre au MetLife Stadium, à l’ouest de New York. Les hommes de Luis Enrique ont déjà décroché cette saison la Ligue des champions, la Ligue 1, la Coupe de France et le Trophée des Champions.

👉 Lire aussi :

Laisser un commentaire