A la veille du tirage au sort de la Coupe du monde 2022, la composition des quatre chapeaux est connue. Si les huit têtes de série, dont la France fait partie, étaient déjà identifiées, la mise à jour du classement FIFA ce jeudi a permis de connaître officiellement les noms des nations qui seront dans les pots 2, 3 et 4.
Avec la mise à jour du classement FIFA ce jeudi, la composition des quatre chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde est désormais officielle. Les huit têtes de série, elles, étaient déjà connues depuis plusieurs jours. Outre le Qatar, pays organisateur du Mondial 2022, sept nations phares du football seront placées dans le pot 1 : La Belgique, le Brésil, l’Angleterre, la France championne du monde en titre, l’Argentine, l’Espagne et le Portugal.
L’horizon s’est maintenant éclairci pour les autres chapeaux. Désormais sûrs d’être qualifiés pour le Mondial qatari, le Mexique et les Etats-Unis, respectivement vainqueur face au Salvador (2-0) et défaits par le Costa Rica (0-2) cette nuit, sont assurés d’être dans le pot 2. Les deux nations de la zone Concacaf seront accompagnées par le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, la Croatie et l’Uruguay.
Le Sénégal, l’Iran, le Japon, le Maroc, la Serbie, la Pologne, la Corée du Sud et le Canada et la Tunisie figurent dans le chapeau 3. Le pot numéro 4 est donc composé de la façon suivante : Le Canada, qui était en balance avec la Tunisie pour une place dans le chapeau 3, le Cameroun, le Ghana, l’Equateur, l’Arabie Saoudite, le vainqueur de Costa Rica – Nouvelle-Zélande et le vainqueur de Pérou – Australie ou Emirats arabes unis. Enfin, le dernier billet sera attribué en juin à l’Ecosse, l’Ukraine ou au Pays de Galles.
CHAPEAU 1
- Qatar
- Belgique
- Brésil
- Angleterre
- France
- Argentine
- Espagne
- Portugal
CHAPEAU 2
- Danemark
- Pays-Bas
- Allemagne
- Suisse
- Croatie
- Uruguay
- Etats-Unis
- Mexique
CHAPEAU 3
- Sénégal
- Iran
- Japon
- Maroc
- Serbie
- Pologne
- Corée du Sud
- Tunisie
CHAPEAU 4
- Canada
- Cameroun
- Ghana
- Equateur
- Arabie Saoudite
- Le vainqueur de Pérou – Australie ou Emirats arabes unis
- Le vainqueur de Costa Rica – Nouvelle-Zélande
- Dernier représentant européen (Ukraine, Ecosse ou Pays de Galles)