News

touché à la tête, Malick Fofana absent pour les prochains matchs amicaux

Victime d’un coup à la tête lundi à l’entraînement, Malick Fofana sera absent dix jours, le temps d’un protocole commotion. Le jeune ailier belge, qui anime le mercato estival lyonnais, manquera les deux prochains matchs amicaux de l’OL, dont celui contre le Bayern.

Reverra-t-on Malick Fofana sous le maillot lyonnais? Le Belge, dont l’avenir est encore incertain, a subi un choc à la tête assez sévère à l’entraînement lundi après-midi, rapporte Le Progrès. « C’est une contusion à la tête, et on doit observer le protocole, c’est comme ça, c’est le règlement », a commenté l’entraîneur des Gones, Paulo Fonseca. L’ailier de 20 ans va donc manquer la fin du stage des Lyonnais en Autriche et les deux prochains matchs amicaux, mercredi contre Majorque (17h30) et samedi contre le Bayern Munich à l’Allianz Arena (15h30).

Plus grosse valeur marchande de l’OL, Malick Fofana intéresse plusieurs cadors européens dont les Bavarois et Liverpool. Les deux clubs ont la pépite du football belge dans leur short-list, et pourraient lancer des manoeuvres en cas d’échec dans les négociations avec Luis Diaz pour les Allemands et Rodrygo pour les Anglais. Le jeune ailier, sous contrat avec l’OL jusqu’en 2028 mais dont le départ paraît probable, est également courtisé, notamment, par l’OM et Everton.

Présent lors du dernier match amical contre Getafe?

Buteur et passeur décisif lors du match amical contre Hambourg (4-0) samedi, Malick Fofana a continué sur sa lancée prolifique de la saison 2024-2025 (11 buts, 6 passes décisives en 41 matchs). Le Belge était toujours à Achenkirch avec le reste du groupe lyonnais ce mardi matin, où il a suivi l’entraînement depuis la touche, écouteurs dans les oreilles. Il s’est contenté d’un entretien classique sans prendre part au jeu.

Après deux premiers matchs amicaux peu convaincants (1-0 grâce à un penalty contre Villefranche qui évolue en National et 0-0 contre Molenbeek, équipe de D2 belge), l’OL a retrouvé des couleurs contre Hambourg avec quasiment son équipe-type. En plus des deux prochaines rencontres que Fofana manquera, il restera aux Gones un dernier rendez-vous avant la reprise de la saison, contre Getafe, le 9 août. En grande difficulté financière, le club rhodanien est dans l’obligation de vendre ses joueurs les plus « bankables » cet été après avoir échappé de peu à la relégation administrative.