Selon TyC Sports, la confédération sud-américaine de football (Conmebol) a validé la tenue d’une nouvelle Finalissima en mars 2026 opposant l’Espagne, championne d’Europe, à l’Argentine, tenante du titre de la Copa America.
Un match de plus au calendrier. Selon TyC Sports, la Conmebol, confédération sud-américaine de football, a validé dans son calendrier la tenue d’une nouvelle édition de la Finalissima, ce match opposant la nation championne d’Europe à celle sur le toit de l’Amérique du Sud. Elle mettra aux prises l’Argentine, tenante du titre après son sacre aux dépens de la Colombie (1-0) en 2024, à l’Espagne, sacrée championne d’Europe la même année. Avec la perspective d’un très alléchant choc des générations entre Lamine Yamal et Lionel Messi.
Entre le 17 et le 25 mars 2026
La date exacte de l’affiche – initialement prévue en 2025 – n’est pas encore confirmée mais elle se tiendra la troisième semaine de mars 2026 dans un lieu à déterminer, annonce le média argentin. Il y a quelques semaines, les présidents des fédérations argentine et espagnole, Claudio Tapia et Rafael Louzán, ont convenu de programmer le match entre le 17 et le 25 mars 2026, soit deux mois et demi avant le début de la prochaine Coupe du monde (11 juin-19 juillet) aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Ces dates restent toutefois suspendues à une condition: que la Roja se qualifie directement pour le Mondial sans passer par les barrages. L’Argentine, large leader du groupe de qualification AmSud, a déjà validé son billet pour le Mondial en mars dernier. L’Espagne n’a, elle, pas encore débuté les qualifications en raison de sa présence au Final Four de la dernière Ligue des nations (défaite en finale contre le Portugal).
Les hommes de Luis de la Fuente sont placés dans le groupe E avec la Bulgarie, la Géorgie et la Turquie. Ils disputeront leurs six matchs entre septembre et novembre et viseront la première place, directement qualificative pour le Mondial. La Finalissima 2026 sera la quatrième édition de cette compétition disputée pour la première fois en 1985 (remportée par la France face à l’uruguay, 2-0), puis en 1993 (Argentine-Danemark, 1-1, 5 t.a.b. 4). Elle était revenue au programme 19 ans plus tard en 2022 avec le nouveau succès de l’Argentine face à l’Italie (3-0).