Choisi par le parti pro-russe au pouvoir, Mikhaïl Kavelachvili a été élu samedi président de la Géorgie. L’ex-footballeur international, désormais âgé de 53 ans, est notamment passé par Manchester City.
Du sport à la politique, il n’y a qu’un pas. Ancien joueur de football international (46 sélections pour 9 buts, entre 1991 et 2002), le Géorgien Mikhaïl Kavelachvili a été élu samedi président de son pays. Choisi par le parti pro-russe au pouvoir et seul nom en lice, il a recueilli 224 voix sur 225.
Il s’était lancé dans une carrière politique en 2016, devenant député au Parlement sous l’étiquette du parti alors au pouvoir, Rêve géorgien. Il avait été réélu en 2020 avant de fonder en 2022 Pouvoir au peuple, un parti populiste dont il est devenu le secrétaire politique en mars 2024.
Avant cette reconversion, Mikhaïl Kavelachvili était resté proche du football à l’issue de sa carrière, qu’il a terminée en 2007. Il était d’abord devenu agent, notamment de ses jeunes compatriotes, avant de briguer en 2015 la présidence de la Fédération géorgienne. En vain: il a été écarté de l’élection faute de diplôme suffisant pour prétendre à la fonction.
De nombreux (anciens) sportifs géorgiens en politique
Au cours de sa carrière footballistique, le Géorgien a été sacré trois fois champion de Géorgie avec le Dinamo Tbilissi (1990, 1994 et 1995) et une fois champion de… Russie lors d’un prêt à Vladikavkaz (1995). Il fait ensuite ses débuts en Europe occidentale sous le maillot de Manchester City en 1996 mais l’aventure anglaise est brève, le club étant relégué en deuxième division la même année. Il rebondit alors en Suisse, passant dans pas moins de six clubs dont le Grasshopper Zurich et Bâle, où il met un terme à sa carrière.
Il n’est pas le seul sportif de son pays à s’être tourné vers la politique: le maire de la capitale n’est autre que Kakha Kaladze, un ancien défenseur de l’AC Milan (2001-2010), tandis que les champions olympiques Lasha Talakhadze (trois fois médaillé d’or en haltérophilie en super-lourds, notamment à Paris l’été dernier) et Geno Petriashvili (sacré en -125 kg en lutte lors des derniers Jeux) siègent au parlement.