Lors d’un match de quatrième division suisse samedi, le club zurichois du Young Fellows Juventus a joué avec le maillot extérieur 2022-2023 du FC Barcelone en collant son logo par dessus celui du club catalan.
Si le YF Juventus s’est imposé 2-1 face au FC Baden en quatrième division suisse samedi dernier, ce n’est pas vraiment cette victoire qui a fait parler de l’autre côté des Alpes mais bien… les maillots portés par le club helvète. Le club basé à Zurich s’est surtout fait remarquer pour avoir porté le maillot third 2022-23 du FC Barcelone, en collant son logo par-dessus celui du club catalan.
Le YF Juventus avaient également collés leurs sponsors, sauf qu’au fil de la rencontre, sponsors et logos apposés se sont décrochés, laissant apparaître l’écusson des Blaugranas. La colle n’a pas tenu les 90 minutes de jeu.
Un vice président fan du FC Barcelone
Pourquoi un tel choix de maillot? Le vice-président du YF, Piero Bauert, explique au média suisse Aargauer Zeitung : « Je suis un grand fan du FC Barcelone depuis mon enfance. Ce maillot a une grande importance pour moi, et je pense que les joueurs l’apprécient également. Nous avons également un autre maillot du Barça que nous utilisons cette saison. »
Il assure même avoir obtenu l’autorisation de l’entité blaugrana pour utiliser ces maillots en championnat: « J’ai de bons contacts avec le FC Barcelone, et il existe également un contrat stipulant, entre autres, que nous sommes autorisés à utiliser ces maillots. » En plus de son rôle au sein du club de D4 suisse, Bauert est également cofondateur et membre du comité directeur de la Barça Academy Zurich, un programme de formation des jeunes inspiré de l’école de football du FC Barcelone et officiellement soutenu par le club catalan.
Malgré la mésaventure de ces patchs qui se décollent, le YF Juventus assure qu’il continuera à porter sa tunique noire et blanche, en hommage à la Juventus, lors des matchs à domicile et ce maillot gris à la croix rouge et bleu lors des rencontres à domicile. Avec l’obligation donc de trouver une meilleure colle pour que l’écusson du Barça reste caché.