Sunday, July 7, 2024
FranceNews

Un procès devant la Cour de justice de la République pour la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, accusée de diffamation par Noël Le Graët

Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports, est renvoyée en procès devant la Cour de justice de la République (CJR): Noël Le Graët, ancien président de la Fédération française de football, l’accuse de diffamation à son encontre.

La Cour de justice de la République (CJR) a ordonné ce jeudi le renvoi en procès de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera pour diffamation envers l’ex-patron du foot français Noël Le Graët, a indiqué le procureur général près la Cour de cassation Rémy Heitz.

“Par décision en date du 4 juillet 2024, la commission d’instruction de la Cour de justice de la République a ordonné le renvoi devant la formation de jugement de cette juridiction de Madame Amélie Oudéa-Castera, du chef de diffamation publique envers un particulier. Cette décision fait suite à une plainte en diffamation déposée le 24 avril 2023 par Monsieur Noël Le Graët. Elle concerne des propos tenus par Madame Amélie Oudéa-Castera, dans l’exercice de ses fonctions de ministre des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, à l’occasion d’une conférence de presse du 15 février 2023 et d’une interview du 5 mars 2023”, précise le communiqué. “La décision rendue ce jour par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République est susceptible de faire l’objet d’un pourvoi en cassation, dans un délai de cinq jours.”

Sollicité par l’AFP, celui qui fait office de ministère public près la CJR a annoncé dans un communiqué ce renvoi, résultant d’une procédure déclenchée par une plainte de Noël Le Graët en avril 2023 après des propos tenus par Amélie Oudéa-Castera, également ministre des Jeux olympiques, en février et mars de la même année sur sa gestion de la Fédération française de football (FFF).

Leave a Reply