FranceNews

« Un projet de relance pour devenir l’anti-PSG », les ambitions de Longoria sur les trois prochaines années

Dans une interview au journal italien Corriere Della Sera, Pablo Longoria a détaillé les contours du projet marseillais sur les trois prochaines années. « Un projet de relance » qui a commencé à prendre forme avec l’arrivée de Roberto De Zerbi.

Président depuis quatre ans à l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria a lancé cette saison un nouveau cycle, sans pour autant oublier le travail accompli jusque-là. Dans une interview au journal italien Corriere Della Sera, l’ancien dirigeant de la Juventus Turin a détaillé les contours du projet marseillais sur les trois prochaines années.

Les ambitions sont annoncées: « Marseille a un propriétaire américain qui croit au leadership. » Avec Frank McCourt à sa tête, c’est un organigramme italien qui dirige le club, du conseiller Fabrizio Ravanelli au conseiller sportif Medhi Benatia, passé par la Juve, jusqu’à Giovanni Rossi, manager du club, et Roberto De Zerbi, l’entraîneur. De son côté, Longoria veut se servir de ses expériences italiennes passées. « À l’Atalanta, j’avais une mission de scoutisme. À Sassuolo, j’ai compris que les relations humaines étaient le meilleur aspect. Et avec la Juventus, j’ai appris ce qu’était une entreprise d’une telle envergure. »

« L’objectif est de devenir l’anti-PSG »

La saison dernière, le projet marseillais semblait fortement reculer, avec des entraîneurs qui se sont succédés et surtout un résultat bien loin des attentes. Une huitième place en Ligue 1… synonyme de non-participation à une compétition européenne cette saison. Le moral a zéro, il a fallu se relever. Et un message a tout changé. « De Zerbi démissionne de Brighton la semaine prochaine. » Sans grande conviction, Pablo Longoria tente alors le coup. « Je téléphone à Edoardo Crnjar, l’agent de Roberto, et je lui dis: ‘Je sais que c’est impossible, mais je vais essayer’. Je l’ai convaincu avec transparence, passion et avec le projet. Roberto a suivi son cœur, je crois que l’enthousiasme d’une ville et d’un public comme celui de Marseille, 49.000 abonnés, a eu un impact », a expliqué le président de l’OM au Corriere Della Sera.

Le plan reprend forme et un « projet de relance » est lancé. « L’objectif est de devenir l’anti-PSG. En attendant, nous sommes la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des champions », lance Longoria. De quoi faire plaisir aux supporteurs parisiens.

Laisser un commentaire