lundi, août 25, 2025
Résumé & Buts

une équipe roumaine va débuter son championnat avec… 94 points de pénalité

Confronté à d’importantes difficultés financières, le FCU Craiova, équipe reléguée en 3e division roumaine, va débuter sa saison 2025-26 avec… un nombre négatif de -94 points. Une sanction ubuesque pour le club, également menacé d’exclusion de toutes les compétitions nationales.

C’est ce qui s’appelle débuter avec un sérieux handicap. Avant ce samedi, vous n’aviez probablement encore jamais entendu parler du FCU Craiova – et nous non plus. Et pourtant, ce club est empêtré dans une situation totalement lunaire. Au bord du gouffre économiquement, l’équipe par laquelle est passée un certain Christian Chivu vient d’être réléguée en 3e division roumaine.

Comme expliqué par plusieurs médias locaux comme la Gazeta Sporturilor ou iAM Sport, le FCUC est criblé de dettes envers d’anciens joueurs et employés, et doit également de l’argent au Dinamo Bucarest dans le cadre d’un match de Coupe de Roumanie. Il n’a ainsi pu obtenir sa licence pour être maintenu en 2e division, et va démarrer sa saison 2025-2026 avec pas moins de… 94 points de pénalité!

Le propriétaire compare la Fédé à une « mafia ayant usurpé le football roumain »

Une sanction pour le moins loufoque, prononcée mercredi par la Commission de discipline de la Fédération roumaine de football (FRF). Difficile d’imaginer un destin positif au club de Craiova dans ces conditions (mieux aurait valu le reléguer directement). Reste que le destin de l’équipe est plus que jamais incertain, et dépendra de sa capacité à diminuer ses dettes d’ici au 3 septembre, date de la décision de la Commission de discipline à ce sujet. Soit quatre jours après le début de la nouvelle saison.

Le propriétaire du club a, lui, réagi auprès de gsp.ro. Traitant la FRF de « mafia ayant usurpé le football roumain », demandant même « une nouvelle fédération » mettant de côté une certaine « clique d’imposteurs ». Ambiance.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport

Laisser un commentaire