Amerique

Vidéo. Une file d’attente de 7 km pour Argentine-Brésil

L’Argentine s’apprête à recevoir le Brésil, dans la nuit de mardi à mercredi (00h30), en éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le match aura lieu au stade du bicentenaire de San Juan. Et les billets s’arrachent depuis ce week-end, avec des milliers de supporters déchaînés et un service d’ordre dépassé par cette immense ferveur.

Des supporters des quatre coins du pays ont rejoint la région de Cuyo. Les hôtels sont pleins à craquer, les vols complétement saturés. Tout le monde cherche à se procurer un billet pour accéder au stade du bicentenaire. Mais l’enceinte de 25.000 places ne pourra accueillir que 18.000 personnes pour ce choc entre les deux géants d’Amérique du Sud. La faute à une sanction infligée par la Fifa, en raison des chants discriminatoires entendus contre l’Uruguay le mois dernier à Buenos Aires (3-0).

Résultat, la chasse au place a viré au chaos ces dernières heures. Armées de glacières, parasols et chaises pliantes, des milliers de personnes se sont rassemblées dès samedi aux abords du circuit automobile Villicum, où la vente était prévue ce lundi matin. Mais face à l’affluence impressionnante et à l’impatience de la foule sur le camping improvisé, les autorités ont décidé d’ouvrir les guichets dès dimanche soir.

De quoi provoquer des scènes d’émeutes, avec des cavalcades, des barrières qui volent et un service d’ordre dépassé par la ferveur des supporters. Sans parler de la tension régnant dans la file d’attente des voitures, longue de 7km. Le tout avec un thermomètre qui dépasse les 30 degrés. Malgré ces incidents, aucun blessé n’aurait été recensé, d’après les médias locaux.

Une vente en ligne a également eu lieu au même moment. Elle aurait duré à peine une demi-heure, le temps que toutes les places trouvent preneur et qu’une file d’attente virtuelle de plus de 80.000 personnes se mette en place! Autant dire que l’ambiance risque d’être volcanique dans les tribunes de San Juan.