News

une grande première de rêve en Ligue des champions pour les Bretons

Chardonnet : « Ça fait plaisir ! » (Canal+)

« Il fallait le gagner ! Le but nous a fait mal avant la mi-temps, mais on a su se ressaisir. Ça fait plaisir ! On n’a pas beaucoup de marge, on se donnera à fond. On l’a vu ce soir, c’est mérité ! C’est la victoire de tout un groupe, ça fait quelque chose de voir Brest en Ligue des champions. Maintenant, au boulot encore ! On est à 100% de taux de victoire ! »

Brest réussit son entrée en lice !

Une première soirée de Ligue des champions de rêve ! Brest s’impose face au Sturm Graz (2-1) et s’impose pour sa grande première dans la plus grande des compétitions européennes.

Quatre minutes de plus

Les Bretons ont encore quatre minutes à tenir pour décrocher leur première victoire en Ligue des champions.

QUEL MOUVEMENT !!!

UNE ACTION DE GRANDE CLASSE ! Il ne manquait que la finition à ce mouvement génial des Brestois qui manquent encore l’opportunité de faire le break.

Le rouge dans la foulée !

Juste après l’énorme occasion de Doumbia, Magnetti est fauché aux abords de la surface et provoque le deuxième carton jaune de Lavalée qui est donc exclu.

QUELLE OCCASION !!

SCHERPEN SAUVE SON EQUIPE SUR CETTE FRAPPE DE DOUMBIA ! C’était l’occasion de se mettre à l’abri dans ce match.

Ajorque fait un tacle d’attaquant

L’ancien attaquant de Strasbourg s’enflamme et fait un tacle raté. Il écope d’un carton jaune assez logique.

Eric Roy fait entrer du sang neuf

Amavi et Sima sont remplacés par Haïdara et Pereira Lage pour les dernières minutes de cette rencontre.

L’arbitre continue sa distribution

Gazibegovic est averti dans ce match. C’est le sixième avertissement de cette rencontre.

L’entraineur autrichien pousse son équipe

Christian Ilzer harangue son équipe à faire un gros pressing alors que Brest fait tourner pour essayer de conserver ce court avantage.

Un double changement pour Sturm Graz

Lentraineur autrichien fait du changement pour ses dernières minutes avec les sorties de Biereth et Kiteishvili. Yardimci et Camara rentrent.

Le Roudourou pousse

A un quart d’heure de la fin, Brest mène toujours au score pour sa grande première en Ligue des champions. Le public apporte son soutien aux Brestois.

Du changement à Brest

Eric Roy fait un double changement. Fernandes et Camara sont remplacés par Doumbia et Martin. Dans un premier temps, Magnetti devait sortir mais Fernandes s’est plaint des adducteurs.

Sturm Graz pousse

Les Autrichiens font tout pour revenir au score et poussent sur les cages de Bizot à 20 minutes de la fin de la rencontre.

Pas de doublé pour Sima

Ajorque se bat au milieu de deux adversaires et parvient à centrer mais Sima ne cadre pas sa tête.

Yalcoule s’en veut

Entré à la pause, Yalcouye hérite du cuir aux abords de la zone de vérité adverse mais sa tentative échoue loin au-dessus des cages.

Et un nouveau carton

L’arbitre a décidément beaucoup de travail et adresse un nouveau carton jaune. Camara est averti après avoir volontairement interrompu un contre adverse.

Un premier changement pour Brest

L’un des hommes forts de la saison passée rentre en jeu ! Romain Del Castillo remplace Romain Faivre pour la dernière demi-heure.

Jatta sort

C’est fini pour l’attaquant de Sturm Graz qui cède sa place à Zvonarek.

Jatta a des crampes

L’attaquant de Sturm Graz se plaint de crampes après une heure de jeu dans cette rencontre. L’équipe autrichienne n’a pas joué depuis deux semaines et cela se ressent.

Stankovic averti

Après un contrôle génial d’Ajorque au milieu de terrain, le capitaine de Sturm Graz s’essuie les crampons sur l’attaquant brestois.

Le Roudourou redonne de la voix

Les supporteurs brestois sont ravis du deuxième but de Brest et retrouvent de la voix après un début de deuxième période plutôt calme.

SIMA REDONNE L’AVANTAGE !!

SUPERBE GESTE DE SIMA !! L’ailier brestois se retourne alors qu’il est dos au but dans la surface et trompe le portier adverse.

Aiwu remporte son duel

Le défenseur devance Sima et place son corps en opposition pour obtenir une faute.

LA TÊTE DE CHARDONNET !

Le capitaine brestois gagne son duel aérien face à Aiwu mais sa tête passe juste à côté. Ajorque était proche de dévier au fond des cages.

Coulibaly bien placé

Après une prise de risque de Lala, Kiteishvili alerte Biereth mais Coulibaly devance son vis à vis et rassure sa défense.

Un changement à la pause

L’entraineur autrichien a fait un changement à la mi-temps avec la sortie d’Horvat remplacé par Yalcouye.

Début de la deuxième période

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse du stade du Roudourou. L’arbitre donne le coup d’envoi de la seconde période. 1-1 entre Brest et Sturm Graz.

La pause après ce coup du sort

Alors que Brest semblait maitriser son avantage au score, Sturm Graz est revenu au score juste avant le retour aux vestiaires sur un but gag et le contre son camp de Fernandes.

LE CONTRE SON CAMP TERRIBLE !

LE CONTRE FATAL ! Sur une contre attaque express, Fernandes marque contre son camp après une frappe ratée de Boving.

Le temps additionnel

Le quatrième arbitre indique que le temps additionnel est de trois minutes au minimum dans ce premier acte.

Magnetti dans un grand soir

Au-delà de son but, le milieu brestois est omniprésent dans l’entre-jeu et distribue le jeu avec une facilité déconcertante.

Un nouvel avertissement

Le carton jaune est logique. Lavalée le sait. Il commet une grossière faute sur Faivre qui a poussé son ballon juste avant le tacle du défenseur de Sturm Graz.

Stankovic prolonge en corner

Romain Faivre a permuté avec Sima et se retrouve sur le côté gauche. Il en profite pour centré mais c’est prolongé en corner.

Sima averti

Le Brestois touche Stankovic avec le coude et prend un carton jaune qui semble très sévère.

Biereth hors-jeu

Sur un centre de Stankovic au second poteau, Biereth tente de remettre au centre mais son geste est manqué. De toute manière, il était signalé en position de hors-jeu.

Brest gère

Après un petit temps fort de Sturm Graz, les joueurs d’Eric Roy reprennent la possession du cuir.

Jatta manque son centre

Trop de puissance dans le centre de l’attaquant de Sturm Graz. Il cherchait Biereth au centre. Les Autrichiens reprennent du poil de la bête.

Bizot vigilant !

Kiteishvili arrive à se mettre en position de frappe et enchaine mais Bizot ne prend aucun risque et repousse des poings.

Les Brestois continuent

Même si ils ont ouvert le score, les hommes d’Eric Roy continuent de dominer et mettre la pression sur une équipe de Sturm Graz qui est en grande difficulté.

MAGNETTI OUVRE LE SCORE !!!

QUEL BUT ET QUELLE FERVEUR ! Hugo Magnetti ouvre le compteur brestois en Ligue des champions d’une volée sublime depuis l’extérieur de la surface.

Et un nouveau carton

Sima fait la différence devant Johnston qui coupe la course de l’ailier brestois. L’arbitre adresse un deuxième carton jaune de suite.

Le premier carton !

Horvat est averti dans cette rencontre après une intervention à retardement sur Amavi.

Coulibaly repousse en corner

Johnston centre mais Coulibaly est bien placé et dévie en corner. Les Autrichiens se rebellent après un début de match où ils ont souffert.

Biereth de la tête

L’attaquant de Sturm Graz remporte son duel aérien mais sa tête n’inquiète pas Bizot. Sortie de but pour Brest.

Fernandes manque le cadre

Le milieu de terrain brestois arrive lancé et reprend de demi-volée mais c’est totalement décadré.

Le but refusé !!

Brest a failli être puni sur un contre. Jatta conclut après une récupération de Biereth dans la surface mais l’attaquant est signalé hors-jeu.

Sima obtient le corner

L’ailier brestois se bat et finit par obtenir un corner dans cette rencontre. Les Bretons continuent de dominer ce début de match.

Coup dur confirmé

Wüthrich est évacué sur civière et cède sa place à Johnston après même pas dix minutes de jeu.

La civière est demandée

Ca sent très mauvais pour Wüthrich qui va certainement devoir sortir. Le joueur de Sturm Graz n’arrive même pas à se relever.

Wüthrich souffre

Le défenseur suisse de l’équipe de Sturm Graz est très mal retombé après un duel aérien et demande l’intervention du staff médical.

Magnetti dévisse

Camara déborde sur le côté gauche et centre en retrait. Magnetti est aux abords de la surface et prend sa chance mais ça passe au-dessus.

Le stade demande un pénalty !

Comme un seul homme, les supporteurs brestois lèvent la voix pour demander un pénalty après une pousette sur Faivre. L’arbitre ne signale rien et la VAR a déjà tranché: pas de faute.

Amavi manque son coup-franc

L’ancien Marseillais se charge d’un coup-franc lointain mais c’est trop imprécis. La défense de Sturm Graz repousse.

Jatta est hors-jeu

Biereth lance Jatta dans la profondeur mais ce dernier était parti trop tôt. L’arbitre assistant lève son drapeau.

Le gros pressing brestois

Les hommes d’Eric Roy mettent une grosse pression dès le début de la rencontre. Les Autrichiens perdent très vite le cuir.

Déjà un tir

15 secondes de jeu et Lala s’essaye depuis l’extérieur de la surface. Sa frappe est déviée.

C’est parti !

L’arbitre donne le coup d’envoi de ce match historique ! Brest fait ses premiers pas en coupe d’Europe avec la réception de Sturm Graz.

L’ambiance monte !

Cinq minutes avant les grands débuts de Brest en Ligue des champions, les deux équipes pénètrent sur la pelous de l’habituel antre de l’En Avant Guingamp.

L’incroyable domination française

Entre les clubs français et les clubs autrichiens la balance pèse largement du côté des clubs tricolores. En coupe d’Europe, dix affrontements ont eu lieu entre les équipes de ces deux pays.

Les équipes françaises mènent largement avec un score cummulé de 16-1.

Sturm Graz retrouve un club français

La saison dernière, l’aventure européenne de l’équipe autrichienne s’est arrêtée en 16es de finale de la Ligue Conference face au Losc.

Le Sturm Graz retrouve la Ligue des champions pour la première fois depuis 2001-2002 avec ce match contre un autre club de l’Hexagone.

Un début de saison difficile

Confirmer la saison précédente s’annonçait compliqué pour les Brestois et ce début d’exercice confirme la complexité de surfer sur l’incroyable année de Brest en 2024.

Les hommes d’Eric Roy ont commencé la Ligue 1 avec trois défaites en quatre matchs.

Brest dans l’histoire

Ce soir, Brest va rentrer dans l’histoire pour plusieurs raisons. En effet, le club breton découvre la Ligue des champions pour la première fois de son histoire.

Le club français est également le premier de l’Hexagone à débuter une campagne européenne à domicile ailleurs que dans son stade. Pour rappel, la rencontre se déroule au stade du Roudourou à Guingamp car le stade Francis Le Blé n’est pas aux normes européennes.

Le XI de Sturm Graz

La composition de Sturm Graz: Scherpen – Gazibegovic, Aiwu, Wüthrich, Lavalée – Horvat, Stankovic, Kiteishvili – Bøving – Biereth, Jatta.

Le XI de Brest

Eric Roy n’a réservé aucune surprise pour ce premier match de Brest en Ligue des champions. Pierre Lees-Melou est toujours indisponible.

La composition de Brest: Bizot – Lala, Chardonnet, Coulibaly, Amavi – Camara, Fernandes, Magnetti – Faivre, Ajorque, Sima.

Le message solidaire de Julien Stéphan avant les grands débuts de Brest en Ligue des champions

Un peu de solidarité bretonne avant le saut dans le grand bain de la Ligue des champions. Coach de Rennes, Julien Stéphan a adressé un message de soutien à Brest, qui va jouer ce jeudi soir son premier match de C1 face à Sturm Graz.

« lls ne l’ont pas volé, ils ne le doivent qu’à eux-mêmes », a salué le technicien rennais. « C’est la qualité de leur saison, la qualité de ce qu’ils ont réussi à dégager collectivement et humainement. Quand on se qualifie et qu’on fait un championnat hors norme comme ça, c’est qu’on a montré des qualités sportives mais aussi humaines, une vie de groupe de haut niveau, car il a certainement fallu passer par des étapes pas forcément aisées pendant la saison. »

« C’est beaucoup de respect par rapport à ce qu’ils ont fait. Bien sûr qu’on leur souhaite le meilleur. Ils ont mérité d’être là. Qu’ils en profitent car c’est beau ce qu’ils ont fait l’année dernière. »

« Zéro point », Éric Roy espère que Brest ne fera pas comme l’OM

Éric Roy, entraîneur de Brest, a indirectement rappelé que l’OM avait terminé une phase de groupes de Ligue des champions sans le moindre point. Ce que veut éviter le club breton dans la nouvelle phase de championnat.

Le président veut délocaliser au Stade de France un éventuel barrage de Ligue des champions

Denis Le Saint, président de Brest, aimerait disputer un éventuel barrage de Ligue des champions au Stade de France alors que son équipe débute la phase de ligue à Guingamp ce jeudi contre Sturm Graz (21h).

Moins de « Tagada », plus de légumes… Magnetti raconte comment il s’est préparé pour la Ligue des champions

Dans un entretien à L’Equipe, Hugo Magnetti aborde la préparation spécifique du Stade Brestois à l’heure de débuter sa première campagne de Ligue des champions ce jeudi contre Strum Graz (21h). Ambitieux, le milieu de terrain ne veut pas considérer son équipe comme le « petit poucet » de la compétition.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté l’affiche de la première journée de Ligue des champions entre Brest et le Sturm Graz. Pour sa première campagne de C1, le club breton est délocalisé à Guingamp.

Le calendrier de Brest en Ligue des champions

  • Brest-Sturm Graz: jeudi 19 septembre 2024 à 21h
  • Salzbourg-Brest: mardi 1er octobre 2024 à 18h45
  • Brest-Bayer Leverkusen: mercredi 23 octobre 2024 à 18h45
  • Sparta Prague-Brest: mercredi 6 novembre 2024 à 21h
  • Barcelone-Brest: mardi 26 novembre 2024 à 21h
  • Brest-PSV Eindhoven: mardi 10 décembre 2024 à 21h
  • Shakhtar Donetsk-Brest: mercredi 22 janvier 2025 à 18h45
  • Brest-Real Madrid: mercredi 29 janvier 2025 à 21h

Laisser un commentaire