News

une révolution pour les trophées féminins

Pour la première fois lors du Ballon d’Or 2025, autant de distinctions seront remises aux femmes qu’aux hommes. Trois nouveaux trophées voient ainsi le jour: le trophée Kopa féminin, le trophée Yashin féminin et le trophée Gerd Müller féminin.

Année de l’égalité. Alors que jusqu’ici seule une distinction individuelle était remise aux joueuses, à savoir le Ballon d’Or, France Football innove en 2025 et remettra désormais trois nouveaux trophées pour égaler ceux déjà remis aux hommes lors des années précédentes. Comme l’année passée en revanche, les trophées décernés au meilleur entraîneur du football féminin et au meilleur club féminin sont conservés.

Dans son communiqué de presse, le Ballon d’Or a annoncé la création du trophée Kopa féminin pour élire la meilleure jeune joueuse, celui du trophée Yashin féminin pour élire la meilleure gardienne de buts mais également le trophée Gerd Müller féminin, destiné à récompenser la meilleure buteuse sur la période allant du 1er août 2024 au 31 juillet 2025, comptant les buts en club et avec la sélection.

Rendez-vous le 22 septembre pour la cérémonie

Comme pour le Ballon d’Or, les nommées pour ces nouvelles catégories féminines seront connues ce jeudi. Le trophée de meilleure buteuse devrait lui revenir à Ewa Pajor, auteure de 47 buts et 19 passes décisives en 61 matchs avec le FC Barcelone et la Pologne.

Les noms de tous les lauréats seront révélés lors de la traditionnelle cérémonie organisée au théâtre du Châtelet qui aura lieu le 22 septembre, soit environ un mois plus tôt que lors des dernières éditions.