International

Wenger veut le Mondial et l’Euro tous les deux ans (et tacle la Ligue des Nations)

L’ancien entraîneur d’Arsenal devenu responsable du développement à la Fifa, Arsène Wenger, milite pour un nouveau calendrier des grandes compétitions internationales. Son souhait ? La Coupe du monde et l’Euro tous les deux ans et la disparition de la Ligue des Nations.

C’est une vraie révolution que propose Arsène Wenger. En pleine promotion de son autobiographie, « Ma vie en rouge et blanc », le technicien français qui fêtera ses 71 ans dans dix jours, fourmille d’idées pour l’avenir du foot. Après avoir révélé ses projets en vue de nouvelles règles (touches jouées au pied…), il a fait des propositions pour les compétitions. Et pas n’importe lesquelles.

Celui qui est en charge du développement du football mondial pour la Fifa milite pour la tenue de la Coupe du monde et de l’Euro tous les deux ans et non tous les quatre ans. Un calendrier « plus approprié pour un monde moderne », selon lui. « Personnellement, je pense que ce serait un pas en avant », a déclaré Wenger à Bild. L’ex-coach des Gunners réfute l’argument selon lequel la rareté créé l’évènement : « Je dis toujours aux gens qui disent cela que l’image n’est pas liée au temps que vous attendez pour rejouer mais plutôt à la qualité de la concurrence. Après tout, les gens regardent aussi la Ligue des champions chaque année. »

« Nous devons nous débarrasser de la Ligue des Nations »

Il imagine des qualifications qui se disputeraient uniquement durant un mois et qui seraient ainsi plus facile à vendre aux diffuseurs. Des éliminatoires qui ne seraient pas forcément incompatibles avec la Ligue des Nations, mais cette compétition organisée par l’UEFA, l’Alsacien la verrait bien… disparaître : « Nous devons nous débarrasser de la Ligue des Nations et trouver des événements plus clairs qui tout le monde comprend. Si vous allez dans la rue et demandez aux gens ce qu’est la Ligue des Nations vous ne trouverez pas beaucoup de personnes capables de l’expliquer », conclut-il.

Laisser un commentaire