Didier Deschamps a annoncé ce mercredi sa liste pour les deux prochains matchs de qualifications à la Coupe du monde 2026, face à l’Ukraine le 6 septembre et la Finlande le 9 septembre. Plusieurs noms historiques manquent à l’appel, de Kanté à Pavard, en passant par Giroud, Tolisso et même des jeunes talents comme Ekitike.
Un petit nouveau avec Maghnes Akliouche. Mais sur la liste de l’équipe de France pour les deux prochains matchs, face à l’Ukraine et l’Islande, il manquait aussi quelques noms. Concernant les absences de N’Golo Kanté et Benjamin Pavard, Didier Deschamps insiste sur la dimension stratégique de ces choix. Le milieu de Al-Ittihad en Arabie-saoudite reste sélectionnable et pourrait revenir à tout moment, son niveau en club étant toujours très solide: « Que Kanté soit toujours sélectionnable, c’est le cas. […] Sur son niveau, il n’y a pas de souci mais ça permet aux autres de s’aguerrir », explique le sélectionneur en conférence de presse.
Pour Pavard, la décision est davantage tactique. Deschamps précise que l’organisation des défenseurs centraux et latéraux a dicté son choix: Upamecano occupera le côté droit, Saliba le côté gauche, et Lucas Hernandez pourra couvrir le côté gauche si besoin. « Sur Pavard ce n’est pas lié à son niveau et ce qu’il peut faire mais c’est lié à l’utilisation des défenseurs entre axe droit et axe gauche », souligne le sélectionneur.
Warren Zaïre-Emery freiné par la concurrence
Le jeune milieu du PSG Warren Zaïre-Emery ne fait pas non plus partie du groupe. Didier Deschamps note que sa situation a évolué depuis un certain temps avec moins de temps de jeu et une concurrence accrue dans le club de la capitale: « Il a une concurrence très élevée et moins de temps de jeu. Qu’il garde confiance en lui même si ce n’est pas idéal de moins jouer. […] Je ne suis pas inquiet pour Warren, il a tout pour lui et devant lui. Mais ponctuellement, au PSG il y a trois joueurs qui commencent les matchs devant lui. »
Le sélectionneur reste cependant confiant pour l’avenir, rappelant que Zaïre-Emery compte déjà sept sélections et qu’il dispose de toutes les qualités pour s’imposer à terme.
Giroud et Tolisso, la fin d’un cycle pour certains cadres
Olivier Giroud et Corentin Tolisso ne sont également pas retenus dans cette liste. Pour Giroud, il s’agit d’une continuité après ses adieux officiels: « Olivier a été clair. Alors oui il a rajouté ‘jamais dire jamais’, mais je suis très heureux que ça se passe comme ça. […] Il a été un joueur très important, décisif pour nous qui a contribué à des titres. »
Corentin Tolisso, lui, revient progressivement à son meilleur niveau après des pépins physiques, mais le selectionneur de l’équipe de France préfère lui laisser le temps de s’affirmer « Coco a fait une bonne saison, il est surtout dégagé de ses pépins physiques […] On est attentif, il n’est pas là mais il y a beaucoup de monde. »
Hugo Ekitike, un potentiel à consolider avant l’équipe de France
Hugo Ekitike, malgré ses récentes performances à Liverpool en Premier League, ne figure pas dans cette liste. Didier Deschamps rappelle que la concurrence dans le secteur offensif est forte et qu’il est important de ne pas précipiter l’entrée des jeunes talents: « On le suivait déjà à Francfort. Tant mieux pour lui. C’est très bien qu’il soit efficace mais il y a de la concurrence. Je ne vais pas accumuler les joueurs mais il a le potentiel pour l’équipe de France. » Une prochaine trêve internationale est prévue en octobre.