L’Inter Milan a signé une nouvelle victoire sur la pelouse de Naples (0-3), lors de la 14e journée de Serie A. Avec un but superbe d’Hakan Çalhanoğlu et une réalisation de Marcus Thuram, le club milanais reprend la tête du championnat avec deux points d’avance sur la Juventus.
Il y avait sans doute terrain plus hospitalier pour récupérer une place de leader. L’Inter a pourtant réussi à retrouver la pole-position sur la pelouse de Naples, confirmant son excellent parcours jusque-là et sa tenue lors des grands rendez-vous. Trois buts ont agrémenté son succès, notamment une magnifique demi-volée du pied droit de Çalhanoglu, qui a repris sans contrôle un ballon caressé par Barella (0-1, 44e). Ce coup de canon va résonner pendant quelque temps dans les oreilles des Napolitains, qui avaient pourtant proposé une opposition très consistante jusqu’à l’ouverture du score.
Ce sont même eux qui s’étaient procuré la plus belle occasion, une frappe sur la barre transversale signée Politano, qui avait armé à trente mètres du but adverse (36e) ! Trois minutes plus tard, le subtil extérieur du droit de Lautaro Martinez, repoussé par Meret (39e), avait annoncé que le danger pouvait aussi surgir de ce côté-ci du terrain.
Kvaratskhelia tout près d’égaliser
Menés à la pause malgré leur prestation en première mi-temps, les Napolitains ont d’abord eu du mal à emballer la seconde période, hachée par les blessures et les chocs. Il a fallu attendre une action qui s’est étirée jusqu’à Kvaratskhelia, à un cheveu d’égaliser d’un tir du gauche dévié en corner par Sommer (57e). Dans la foulée, le Napoli a réclamé un penalty à la suite d’un contact entre Acerbi et Osimhen, très bien pris jusque-là.
Mais, au lieu d’annoncer un retour napolitain, ces deux situations ont précédé une action bien construite de l’Inter et conclue par Barella, arrivé à pleine vitesse pour reprendre un centre de Lautaro Martinez (0-2, 62e). Cinq minutes plus tard, l’international argentin a galvaudé la balle du 3-0, en reprenant largement au-dessus des buts de Meret (67e). Peu importe pour cet Inter bien plus efficace, qui a su résister quand c’était nécessaire et piquer aux bons moments, Marcus Thuram ne se privant pas d’ajouter un troisième but (85e) pour enfoncer définitivement le clou de la victoire.