Perplexe en début de saison, Daniel Riolo a été convaincu par les dernières prestations de Rayan Cherki avec l’OL. Il en parlait lundi soir dans l’After, sur RMC.
Tout sourit à Rayan Cherki. Exceptionnel de justesse technique au cours d’une première période à sens unique, outrageusement dominée par l’OL samedi, à Delaune, Rayan Cherki a une nouvelle fois montré toute l’étendue de sa classe. Et ce qui fait de lui un joueur unique.
Longtemps cantonné à un statut précaire d’intermittent du spectacle, le joyau lyonnais est désormais en mesure d’assumer un temps complet, même si sa seconde période fut plus neutre face à Reims (1-1).
« Je suis même un peu excité »
« Quand je vois l’OL, je vois Cherki et je me régale », a confié Daniel Riolo dans l’After sur RMC, lundi soir. « J’ai envie d’aimer ce joueur », a-t-il ajouté, subjugué par la première période étincelante du meneur de jeu lyonnais.
>> Les podcasts de l’After Foot
« Sept ou huit fois sur dix, il fait ce qu’il faut faire, les ballons passent par lui, il est dans le bon choix, dans le bon timing », a constaté Riolo. « Il a le visage qui a changé. Il est beaucoup plus lumineux. Il est en phase de mutation, de changement. J’ai envie de croire que Pierre Sage lui fait du bien, il est mis dans de bonnes conditions, ses coéquipiers ont l’air d’avoir confiance en lui. je suis content de ce que je vois. Je n’ai plus envie de rater un match de l’OL. Là, maintenant, je suis même un peu excité. Il a été vraiment bon là. »
« L’action, elle est extraordinaire »
Le crack annoncé a mûri. Cherki s’est débarrassé des gestes superflus et de cette étiquette de soliste coupé des autres qui lui collait à la peau. Son talent extraordinaire, il l’a mis au service de l’équipe sans rechigner. Son attitude désinvolte? Évaporée. Désormais, son talent et son sourire irradient. Partout, tout le temps.
« L’action du but refusé à l’OL sur le hors-jeu de Lacazette, elle est extraordinaire. Très peu d’équipes de Ligue 1 ont proposé une action pareille depuis le début de la saison. Dans cette action qui est l’expression d’un collectif très au point avec le jeu que veut mettre en place Pierre Sage, quand le ballon arrive au milieu de terrain, Cherki le prend, élimine un mec, fait un petit truc en plus, avant que l’action se poursuive jusqu’au but. Si l’expression collective de l’OL ressemble à ça, avec un Cherki qui, au milieu fera le dribble juste, et la passe qu’il faut, alors l’OL sera une bonne équipe, et elle commence déjà à l’être. »