les « regrets » de Bafé Gomis, qui pense avoir été « desservi » par son fameux doublé

Dans L’Équipe du 24 décembre, l’ancien attaquant international français Bafétimbi Gomis confie ses « regrets » sur son implication en équipe de France. Il estime aussi avoir été « desservi » par la comparaison avec Zinédine Zidane pour son doublé contre l’Équateur.

À la faveur de son doublé contre l’Équateur au Stade des Alpes de Grenoble pour sa première sélection, et notamment une mémorable volée acrobatique, Bafétimbi Gomis s’était ouvert grand les portes de l’équipe de France. Cette performance lui avait même permis de s’inviter sur la liste de l’Euro 2008 quelques jours plus tard. Mais la suite de sa carrière internationale a finalement été décevante, avec seulement un but sur ses onze autres sélections (2008-2013). Ce qui lui laisse « beaucoup de regrets », comme l’affirme l’ancien attaquant de l’ASSE, de l’OL et de l’OM dans une interview parue mardi 24 décembre dans L’Équipe.

« Malheureusement, je n’ai pas fait tous les sacrifices. (…) J’étais content de peu avant », explique l’ancien avant-centre, jugeant avoir « compris trop tard l’exigence à avoir » pour briller sur la scène internationale. « Cette exigence de ne pas avoir un gramme de trop quand vous montez sur la balance », précise-t-il notamment.

Lorsqu’il arrive chez les Bleus, Raymond Domenech est aux manettes. Ce n’est qu’à l’arrivée de Didier Deschamps au poste de sélectionneur qu’il réalise les efforts à faire après avoir discuté avec lui. Mais c’était lors de la saison 2012-2013. « Sans doute trop tard », dit-il. Son dernier match en Bleu aura finalement été la cinglante défaite 3-0 des Bleus au Brésil.

Un doublé pour sa première, comme Zidane

Avec les deux buts face à l’Équateur le 27 mai 2008, la « Panthère » s’était aussi offert un point commun avec Zinédine Zidane: celui d’avoir marqué un doublé pour sa première sélection et en entrant en jeu en seconde période. Pour « Zizou », c’était le 17 août 1994 en amical contre la Tchéquie (2-2). Une fierté pour Gomis? « Ça m’a plus desservi qu’autre chose », répond-il amèrement.

À 39 ans, Bafé Gomis est désormais retraité du football. Il a mis un terme à sa carrière après une expérience au Japon, et plus précisément au Kawasaki Frontale.

👉 Lire aussi :

Laisser un commentaire