Résumé & Buts

à Lille, quelques ajustements possibles

Les grandes manœuvres ne seront pas de mises mais le Losc pourrait procéder à quelques changements marginaux durant le mercato d’hiver en janvier. Un joueur offensif est, notamment, pisté tandis que le président de Lille, Olivier Létang, tente encore de faire prolonger Jonathan David.

Une quatrième place de Ligue 1, une huitième place en Ligue des champions qui pourrait offrir au club une qualification directe pour les huitièmes de finale et un billet pour les 16es de Coupe de France: la fin d’année a été plutôt bonne pour Lille et devrait conditionner le comportement du Losc sur le marché des transferts. Peu de mouvements sont attendus durant ce mercato hivernal.

Rafael Fernandes et Akim Zedadka, qui n’ont pas joué une minute en Ligue 1 cette saison, sont sur le départ. Et de manière générale, les joueurs lillois qui ont actuellement un faible temps de jeu ne seront pas retenus cet hiver en cas d’offres satisfaisantes.

>> Toutes les infos et rumeurs du mercato

Peu d’espoir pour la prolongation de David

Pour ce qui est d’éventuelles arrivées, le Losc piste un joueur offensif de référence dont le nom n’a pas encore filtré mais à propos duquel des négociations ont déjà été entamées.

Mais en parallèle, Olivier Létang, président du club, souhaite garder Jonathan David. L’attaquant canadien de 24 ans, auteur de 11 buts en championnat cette saison, arrivera au bout de son contrat en juin prochain et il y a très peu de chances de le voir poursuivre au-delà. Mais ça n’empêche pas la direction des Dogues de tenter sa chance pour le prolonger.

Les dossiers David et Gomes pourraient coûter 60 millions à Lille

Et pour cause, la question d’un départ sans indemnité de transfert du buteur canadien constituerait un gros manque à gagner pour le club lillois. Surtout si le scénario d’une non-prolongation se répétait, à la fois pour Jonathan David et aussi pour Angel Gomes.

La perte financière avec des départs libres de Jonathan David et Angel Gomes, international anglais depuis peu avec l’équipe première des Three lions, peut s’estimer au minimum à 60 millions d’euros. Un troisième cadre de l’effectif de Bruno Genesio, Rémy Cabella, se retrouve lui aussi en fin de contrat l’été prochain.

Chevalier courtisé mais retenu en janvier

Auteur d’un très gros début de saison en Ligue 1 et en Ligue des champions, Lucas Chevalier fait également partie des joueurs de Lille courtisés pendant le mercato hivernal.

Sous contrat avec le Losc jusqu’en 2027 et depuis peu convoqué avec les bleus, va-t-il faire le grand saut pendant l’été à seulement un an de la Coupe du Monde? Une chose est quasi sûre, il ne partira pas cet hiver.

Reste le cas Nabil Bentaleb, victime d’un arrêt cardio-respiratoire en juin dernier. L’Algérien a repris les courses à haute intensité. La commission médicale doit se prononcer aux environs de la mi-janvier concernant son possible retour à la compétition.

Laisser un commentaire