Résumé & Buts

Adrien Rabiot, une montée en puissance avec l’OM et un retour chez les Bleus?

Titulaire lors des trois derniers matchs de l’OM, et dans les temps de passage qu’il s’était fixé, Adrien Rabiot continue de monter en puissance. Logiquement absent lors des rassemblements des Bleus en septembre et octobre, il pourrait être rappelé par Didier Deschamps ce jeudi.

Adrien Rabiot est pressenti pour être dans la liste de Didier Deschamps, qui sera annoncée ce jeudi par le sélectionneur des Bleus, avant les matchs de Ligue des nations contre Israël (14 novembre) et l’Italie (17 novembre). Laissé à la disposition de son club en octobre, le staff de l’Équipe de France a toujours eu en tête de compter sur lui en novembre.

Le milieu de terrain de l’OM n’est pas encore à son meilleur niveau, mais il monte en puissance et sa présence serait la preuve que son retour à la compétition et sa remise en forme ont été bien gérés. Le fruit d’un programme bien spécifique, sur le plan physique, comme récemment expliqué par RMC Sport.

Rabiot n’a pas brûlé les étapes

D’abord, l’OM avait fait un point avec le staff de Roberto De Zerbi, en lien avec son préparateur physique personnel, qui l’avait accompagné cet été, quand Rabiot était sans club. Ensuite, un retour à la compétition avec prudence et un temps de jeu réduit, lors de ses deux entrées en jeu contre Strasbourg et Angers, même si Rabiot était encore loin d’être à 100%. Enfin, une prudente décision de ne pas brûler les étapes en laissant Rabiot à Marseille, en octobre.

L’OM, le joueur et le staff des Bleus avaient été sur la même longueur d’ondes à ce sujet: mieux valait ne pas appeler Rabiot pour cette trêve internationale, afin d’optimiser ses chances de revenir plus rapidement en pleine possession de ses moyens. La retraite internationale d’Antoine Griezmann avait tout de même mené Didier Deschamps, en manque de certains cadres, à une réflexion, voire une hésitation. Mais la sagesse aura été de laisser Rabiot se concentrer sur son état de forme, pour lui permettre de bosser, physiquement et tactiquement.

Une montée en puissance progressive

Cette trêve d’octobre aura donc été décisive et l’OM avait beaucoup apprécié le professionnalisme de Rabiot et sa volonté de ne pas forcer les choses. Trois titularisations plus tard (à Montpellier, face au PSG et à Nantes), Rabiot se sent de mieux en mieux. En interne, on décrit un Rabiot déjà considéré comme un leader et une personnalité appréciée dans le vestiaire, un joueur ravi d’avoir retrouvé un groupe ambitieux et compétitif.

Son apport dans le jeu marseillais peut encore s’améliorer nettement, mais l’international français prend ses marques dans le système de De Zerbi, et sa dernière prestation, à Nantes, lui a permis de retrouver des sensations, balle au pied ou dans son volume de jeu. L’OM espère le voir de plus en plus impactant offensivement et décisif dans le jeu marseillais et a totalement confiance en lui. Un retour dans la liste de Didier Deschamps, s’il se confirme, peut permettre au néo-Marseillais de hausser encore plus son niveau de jeu, notamment dans un gros match contre l’Italie. S’il n’y a pas de pépin physique à la clé, ce pourrait être tout bénéfique pour Rabiot, et pour l’OM.

Florent Germain avec la cellule EDF

Laisser un commentaire