Europe

Avec 770 buts, Cristiano Ronaldo dépasse le «Roi» Pelé

Cristiano Ronaldo a dépassé Pelé dans l’histoire du football. Le Portugais en est désormais à 770 buts inscrits en matches officiels. Une performance monumentale que même le Brésilien applaudit.

La star portugaise Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé dimanche avec la Juventus à Cagliari (1-3). Trois buts de plus et le total de Cristiano Ronaldo est désormais de 770 buts en match officiel. La star portugaise a réalisé l’exploit énorme de doubler Pelé dans cette catégorie. De quoi pousser la légende brésilienne à adouber son héritier.

Je vous admire beaucoup, j’aime vous voir jouer (…). Mon seul regret est de pas pouvoir vous embrasser aujourd’hui, écrit le «Roi» âgé de 80 ans dans un message sur Instagram .

Tout en revendiquant dans sa bio officielle 1.283 buts au total lors de sa carrière, en comptabilisant les matches non officiels.

La star portugaise de 36 ans aux cinq Ballons d’Or en profite pour remercier sa famille, ses coéquipiers mais aussi… ses adversaires!

Les dernières semaines ont été remplies de nouvelles et de statistiques me considérant comme le meilleur buteur du monde de l’histoire du football, dépassant les 757 buts officiels de Pelé. Bien que je sois reconnaissant pour cette reconnaissance, il est maintenant temps pour moi d’expliquer pourquoi je n’ai pas reconnu ce record jusqu’à ce moment.

Mon admiration éternelle et inconditionnelle pour monsieur Edson Arantes do Nascimento, comme le respect que j’ai pour le football du milieu du XXe siècle, m’a amené à prendre en compte son score de 767, assumant ses 9 buts pour l’équipe d’État de São Paulo, ainsi que son but unique pour l’équipe militaire brésilienne, comme buts officiels. Le monde a changé depuis et le football aussi a changé, mais cela ne signifie pas que nous pouvons simplement effacer l’histoire en fonction de nos intérêts.

Aujourd’hui, alors que j’atteins l’objectif officiel de 770 buts dans ma carrière professionnelle, mes premiers mots vont directement à Pelé. Il n’y a aucun joueur au monde qui n’ait été élevé en écoutant des histoires sur ses matchs, ses buts et ses réalisations, et je ne fais pas exception. Et pour cette raison, je suis rempli de joie et de fierté alors que je reconnais l’objectif qui m’a placé en tête de la liste des buts mondiaux, battre le record de Pelé, quelque chose dont je n’aurais jamais pu rêver en grandissant comme un enfant de Madère.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce voyage incroyable avec moi. À mes coéquipiers, à mes adversaires, aux fans du beau jeu du monde entier et, surtout, à ma famille et à mes amis proches: faites-moi confiance quand je dis que je n’aurais pas pu le faire sans vous.

Maintenant, je ne peux pas attendre les prochains matchs et défis! Les prochains records et trophées! Croyez-moi, cette histoire est encore loin d’être terminée. L’avenir est demain et il y a encore beaucoup à gagner pour la Juventus et le Portugal!

Rejoignez-moi dans ce voyage! Allons-y ! 

Les 770 buts de Ronaldo ont été marqués comme suit: cinq pour le Sporting Lisbonne, 118 pour Manchester United, 450 pour le Real Madrid et 95 pour la Juventus Turin, soit 668 en clubs. Auxquels s’ajoutent 102 réalisations avec le Portugal.

Laisser un commentaire