Résumé & Buts

Banderoles, feux d’artifice, croquettes de poisson… match arrêté en Norvège après des protestations contre le VAR

Le match de championnat norvégien entre Rosenborg et Lillestrom a été arrêté après trente minutes de jeu dimanche en raison de la vive protestation des supporteurs contre le VAR.

La colère gronde dans les tribunes en Norvège contre le VAR depuis plusieurs semaines et elle a atteint son paroxysme, dimanche. La rencontre entre Rosenborg et Lillestrom a été interrompue après seulement trente minutes de jeu par l’arbitre face aux protestations incessantes des supporteurs contre l’assistance-vidéo. En plus des chants et de nombreuses banderoles, le match a été perturbé par des tirs de feux d’artifice mais aussi des jets de nombreuses balles de tennis sur la pelouse.

« Nous avons un travail à faire, et c’est de protéger le jeu et sa réputation »

Les fans ont également innové en jetant des croquettes de poisson sur le terrain. Au total, la rencontre a été interrompue à quatre reprises avant que l’arbitre Rohit Saggi ne renvoie finalement tous les joueurs aux vestiaires définitivement. « Je pense que c’est super ennuyeux d’interrompre le match, mais en même temps nous avons un travail à faire, et c’est de protéger le jeu et sa réputation », a confié l’arbitre sur la chaîne TV2. « Plusieurs options possibles ont été envisagées, mais elles aboutissent toutes à devoir annuler le match. »

« C’est triste et totalement répréhensible », a déploré le secrétaire général de la fédération norvégienne, Karl-Petter Loken, dans un message adressé à Dagbladet. La présence du VAR dans le championnat norvégien fait l’objet d’une vague de contestation depuis plusieurs semaines.

Plusieurs supporteurs demandent son retrait et veulent prendre exemple sur la Suède, premier pays à refuser l’introduction de l’assistance-vidéo en avril dernier. Aucune information n’a filtré sur une éventuelle reprogrammation de la rencontre ou des sanctions.

Laisser un commentaire