France

Bordeaux. Hatem Ben Arfa « Gasset m’a donné envie de venir »

Présenté à la presse ce jeudi, Hatem Ben Arfa a évoqué l’importance de la présence à Bordeaux de Jean-Louis Gasset, l’entraîneur des Girondins.

Le nouveau numéro 8 des Girondins de Bordeaux s’est exprimé sur son choix de rejoindre les Girondins de Bordeaux, le sixième club de Ligue 1 de sa carrière.

Est-ce que ça a été compliqué de venir à Bordeaux ? Et comment ça s’est fait ?

Quand j’ai vu que Jean-Louis Gasset était l’entraîneur, ça m’a donné envie de venir ici afin de travailler avec lui. J’aime beaucoup sa philosophie d’homme et d’entraîneur. Ca n’a pas été difficile. Bordeaux reste un club historique, un grand nom du championnat de France où beaucoup de grands joueurs sont passés.

Vous avez attendu longtemps avant de vous engager ici. Pourquoi ?

On était en contact avec le club depuis déjà un mois, un mois et demi. J’avais dans ma tête de venir ici après, je savais qu’il y avait des difficultés au club donc j’ai attendu. Ca s’est fait et je suis très content d’être là.

Comment caractérisez-vous votre relation avec Jean-Louis Gasset ?

C’est humain. Déjà j’aime beaucoup la façon dont il fait jouer ses équipes, il est porté vers l’offensive et essaie toujours d’apporter du surnombre en attaque. Ce sera d’abord une relation de jeu. En tant qu’homme, je l’ai connu en Equipe de France et j’avais senti chez lui beaucoup de bonnes énergies, un coach avec des valeurs.

Dans quel état physique êtes-vous ?

Je suis très bien.

Il y a de la déception de ne pas vous être imposé à Valladolid ?

Non, ce n’est pas ça. Le temps ne m’a permis non plus de m’y imposer. Je suis vraiment content d’être passé par Valladolid où j’ai vécu de belles journées, avec de belles séances d’entraînements et de bons matches. J’ai découvert un nouveau championnat, une nouvelle culture et appris une nouvelle langue.

Retrouver le championnat français était-il un choix ?

Non, pas forcément.

Que pouvez-vous mutuellement vous amener avec les Girondins de Bordeaux ?

Bordeaux peut m’amener beaucoup de plaisir sur le terrain avec une bonne organisation à tous mes niveaux. Moi, je peux emmener mon jeu.

Quelles sont vos ambitions à Bordeaux ? Souhaitez-vous gagner un titre ici ?

Je veux juste rendre la confiance que l’on me donne, faire quelque chose collectivement. On doit avoir de l’ambition, un projet tous ensemble, où tout le monde tire dans le même sens. Le sportif viendra automatiquement derrière. Je ne suis pas là pour prouver quoi que ce soit, le terrain fera les choses.

Quels souvenirs peuvent vous évoquer les Girondins de Bordeaux ?

J’ai le souvenir d’avoir gagné la Coupe de la Ligue dans ce stade avec le PSG contre Monaco. Je me souviens aussi de l’époque Blanc-Gasset avec Souleymane Diawara, Yoann Gourcuff etc. Il y avait vraiment une grosse équipe à l’époque. J’ai ce souvenir récent de Bordeaux, mais ça va revenir ici un jour j’en suis sûr (sourire).

Laisser un commentaire