News

ce que risquent les six « proches » du footballeur jugés pour sa séquestration

Le procès de la séquestration de Paul Pogba s’ouvre ce mardi après-midi à Paris. Cinq individus sont soupçonnés d’avoir « organisé » une réunion en banlieue parisienne, le 19 mars 2022, durant laquelle l’international français a été séquestré et braqué par deux hommes cagoulés, toujours non-identifiés. Mathias Pogba est lui soupçonné d’avoir « aidé » les individus à convaincre son frère de payer les braqueurs.

La soirée du 19 mars 2022 sera au cœur de cette semaine de procès devant la 16e chambre correctionnelle du Tribunal de Paris. Ce soir-là, dans la banlieue parisienne, cinq personnes sont soupçonnées d’avoir emmené Paul Pogba à une réunion dans un appartement de la banlieue parisienne. Au cours de cette nuit sous tension, l’international français aurait été séquestré et braqué par deux individus armés et cagoulés.

Les deux hommes, qui n’ont toujours pas été identifiés au fil de la procédure, ont réclamé 13 millions d’euros au joueur de l’équipe de France. Dans le même temps, Mathias Pogba, le frère de Paul et absent cette nuit-là, est soupçonné par les enquêteurs d’avoir « aidé de manière active » à convaincre l’international français de payer les braqueurs. En clair, d’avoir fait pression sur Paul Pogba après la nuit de la séquestration.

La jalousie au coeur du procès

Durant l’enquête, qui a duré plusieurs mois, Mathias Pogba avait assuré avoir eu peur pour sa sécurité. Il avait ensuite confié aux juges avoir été manipulé par les autres suspects présents dans ce dossier. La fameuse somme au coeur du dossier n’a jamais été transférée. En revanche, les juges ont établi des remises de fonds par Paul Pogba à destination des cinq proches, pour un montant total évalué à près de 250.000 euros.

Dans ce dossier judiciare, comme l’avait révélé RMC Sport, les enquêteurs vont aussi démontrer que Paul Pogba a été suivi jusqu’en Italie. La rancœur entre les deux frères éclatera sur les réseaux sociaux, quelques mois après cette soirée de mai 2022. Ces vidéos sur les réseaux sociaux de Mathias Pogba mettront aussi en lumière les accusations de maraboutage. Ce dossier pourrait illustrer la jalousie présumée d’un grand frère et la cupidité d’amis d’enfance autour d’une star du foot seront au cœur de ce futur procès correctionnel.

Jusqu’à 10 ans de prison

Dans ce dossier, cinq prévenus sont mis en examen des chefs d' »extorsion en bande organisée commise avec une arme », « arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire d’otage pour faciliter un crime ou un délit, suivie de libération avant le 7e jour pour préparer ou faciliter un crime ou un délit commis en bande organisée » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ». Un seul des cinq prévenus est toujours en détention provisoire, Roushdane K..

Enfin, Mathias Pogba est poursuivi pour « extorsion en bande organisée » et « participation de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ».  Certains d’entre eux risquent jusqu’à 10 ans de prison et de 75.000 à 150.000 euros d’amende. L’ensemble des six prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant le procès qui s’ouvre ce mardi à Paris. La fin est programmée le 3 décembre prochain.

Laisser un commentaire