L’affront de l’Euro 2016 n’a pas été lavé. Ni aggravé. L’équipe de France a été tenue en échec par le Portugal, au Stade de France, dans le choc annoncé au sommet du groupe 3 de la Ligue des nations.
Il faudra vraisemblablement attendre le prochain rendez-vous entre le Portugal et la France, programmé en novembre, pour connaître l’identité de la sélection qui terminera en tête du groupe 3 de la Ligue A. Dans un Stade de France très vide, le Champion du monde 2018 et le vainqueur de l’Euro 2016 n’ont pas su se départager à l’issue d’un match qui n’a jamais décollé en raison de son caractère très défensif (0-0). Tombés sur une équipe portugaise très solide derrière et entreprenante devant, au moins en première période, les Bleus ont manqué d’idées, de vitesse et de justesse technique pour rêver mieux.
Le Portugal et la France ont décidé de se quitter bons amis, plusieurs années après une finale qui aura fait rêver les uns et cauchemarder les autres. Toujours dans ce Stade de France, les hommes de Fernando Santos sont venus avec leur bloc discipliné et compliqué à manœuvrer. Malgré le prometteur trident offensif Mbappé/Griezmann/Giroud, soutenu par un Paul Pogba en forme, les Bleus ne sont jamais parvenus à trouver la faille. Et Rui Patricio a vécu un match globalement tranquille, hormis sur les rares incursions adverses souvents conclues sur un dernier geste manqué. Si les deux nations sont restées muettes, c’est tout simplement parce que les défenses étaient imprenables, d’un côté comme de l’autre.