L’attaquant français Antoine Griezmann annonce ce lundi matin la fin de sa carrière avec l’équipe de France. A 33 ans, le champion du monde 2018 a disputé 137 matchs avec les Bleus.
C’est un grand coup de tonnerre ! Antoine Griezmann et l’équipe de France, c’est fini. Au lendemain du derby madrilène, Grizou annonce sur les réseaux sociaux qu’il met un terme à sa carrière internationale à 33 ans, après 137 sélections et 44 buts. « C’est avec le cœur plein de souvenirs que je clos ce chapitre de ma vie. Merci pour cette magnifique aventure tricolore et à bientôt », a écrit le natif de Mâcon. Une annonce totalement inattendue alors que Didier Deschamps doit annoncer sa prochaine liste jeudi.
« Il est temps pour moi de laisser la place à la nouvelle génération »
« Après dix années incroyables marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner la page et de laisser la place à la nouvelle génération, dit-il dans une vidéo compilant des images de sa carrière avec les Bleus. Porter ce maillot a été un honneur et un privilège. Depuis mars 2014 et jusqu’à septembre dernier, j’ai eu la chance de vivre des moments incroyables aux côtés de coéquipiers exceptionnels. Nous avons partagé des victoires qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires. »
Un bel hommage à Deschamps
Après avoir remercié les supporters et le staff des Bleus, Antoine Griezmann n’oublie pas de rendre hommage à son sélectionneur Didier Deschamps : « Votre confiance et votre accompagnement tout au long de ma carrière internationale ont été essentiels à mon développement en tant que sportif », a-t-il déclaré en s’adressant directement au Basque.
La carrière internationale du joueur de l’Atlético de Madrid a débuté il y a dix ans, le 5 mars 2014 face aux Pays-Bas. Après les larmes lors du Mondial 2014 au Brésil, il a été le grand artisan de la belle épopée des Bleus, finaliste de l’Euro 2016 en France. En 2018, il atteint les sommets en devenant champion du monde en Russie. Meilleur passeur des Bleus (30 offrandes), il détient aussi le record de la plus longue série de matchs consécutifs disputés avec la sélection tricolore (84 de 2017 à 2024). Une immense réussite qui laissé place à davantage de doutes ces derniers mois.
Chouchou du public et joueur exemplaire, « Grizou » avait eu dû se résoudre à laisser le brassard de capitaine à Kylian Mbappé après la retraite de Hugo Lloris après le Mondial 2022. Son positionnement et son rendement alimentaient également les débats, notamment lors d’un Euro 2024 très décevant, cet été en Allemagne. Des raisons suffisantes pour dire stop ? A l’image de Raphaël Varane la semaine passée, Antoine Griezmann est-il lui aussi fatigué par la multiplication des matchs et un calendrier de plus en plus dense ? En attendant ses réponses, très attendues au vu du timing de son annonce, il a décidé de dire stop à l’âge de 33 ans. Un choix qui n’effacera pas ses dix années en bleu, ni la trace, immense, qu’il va laisser dans